Dans un futur lointain, un disque gigantesque d’origine inconnue apparaît autour de Jupiter, y entrer semble être la pire erreur qui puisse être, car même la mort ne vous libérera pas de ce dédale infini.


C’est sur ces prémisses que se lance Disc room, et c’est plutôt cool, ça pose une bonne ambiance dès le départ, assez dérangeante malgré ses graphismes assez mignons, le jeu se permet en plus de nous proposer des cutscenes sous forme de Bande dessinée vraiment jolies, en plus ça flex avec des transitions assez cool entre les cinématiques et les séquences de jeu, franchement le jeu est assez imprenable sur sa direction artistique. Perso je m’imaginais que le/la scientifique que l’on contrôle était piégé depuis des centaines d'années, à mourir en boucle avec l’infime espoir de s’en sortir. Car la mort est au centre de Disc room, on meurt dans le jeu pour progresser comme on saute dans un super Mario Bros, chaque pièce que vous complétez se conclut nécessairement par votre mort.


Concrètement le jeu prend la forme d’un dédale de pièces connectées par des portes, pour ouvrir ces dernières, il faut survivre un certain temps dans une pièce, le concept paraît trop simple, mais la force du jeu est vraiment d’exploiter cette base avec un certain brio, chaque nouvelle salle apporte un truc qui lui est propre que ce soit un nouvel ennemi, une condition de défi particulière, un combat de boss. Le jeu est divisé en plusieurs biomes qui ont chacun une grande spécificité, soit la lumière clignote, soit il faut ramasser des items pour que le temps défile, ou rester dans une certaine zone précise, le jeu se définit comme une succession d’idées qui ne s’interrompt jamais, le jeu n’exploite jamais réellement une idée de game design, une idée en chasse directement une autre. Cela rend le jeu diablement efficace à parcourir, mettre fin à ses sessions de jeu en est difficile vu qu’on dans une constante fuite en avant.



Mais forcément le problème inhérent qui vient avec la structure du jeu et que les idées peuvent être assez inégales, par exemple les salles avec la lumière qui clignote et les scies fantômes ne sont clairement pas à la hauteur du reste à mon sens vu que l’idée de gameplay est déséquilibrée en soi, ces salles m’ont clairement moins amusé. Par contre la ou je pardonne vraiment pas au jeu, ce sont les capacités spéciales qui sont clairement inadaptées au jeu à l'exception du dash. Avant chaque épreuve vous pouvez choisir une des nombreuses capacités que vous débloquez au fur et à mesure que vous progressez, c’est assez varié, ralentir le temps, clonage, se téléporter, repousser les disques, mais tout ça est assez inutile car Disc room est un jeu vraiment intense par moment, et utiliser ses pouvoirs se révèle extrêmement compliqué dans de nombreuses situations où tout peut se jouer au quart de seconde, impossible d'y accorder la moindre attention sans mourir immédiatement, seul le ralentissement de temps s’avère réellement utile mais tue à mon sens toute dynamique au jeu et le rend chiant. Sur toutes les capacités du jeu, seul le dash s’avère bien s’intégrer, tout le reste est à jeter et inutilisable. Je trouve également que le jeu repose un peu trop sur l’aléatoire dans sa gestion de la difficulté, les situations où il est impossible de s’en sortir à cause du mouvement des scies est trop fréquent pour ne pas pester.


Pour synthétiser, j’ai quand même une certaine admiration pour le jeu malgré ses imperfections, ça fait du bien de voir un jeu qui ne nous enferme pas dans une boucle de gameplay mais joue constamment avec ses mécaniques de jeu, une sorte de dialogue qui ne fait qu'évoluer durant la progression entre le joueur et les devs au service du divertissement, ils y a une espèce de confiance mutuelle qui se met en place, comme en témoigne la personnalisation assez poussé de la difficultés, chacun peut vraiment aborder le jeu comme il l'entend et rien que ça mérite la recommandation. Si vous aimez les jeux intenses qui vous poussent à vos limites, Disc room vaut clairement le détour.


Ps : Si quelqu’un a réussi à battre la dernière salle du jeu dans le mode difficile pour sortir du disque de manière réglo, qu’il le fasse savoir. Perso, j’ai abandonné après 2 heures d’essai et j’ai réduit la difficulté. Le jeu m’a battu.


Doom_Slayer
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Découvertes jeux vidéo 2023

Créée

le 16 nov. 2023

Critique lue 6 fois

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Disc Room

Disc Room
Doom_Slayer
6

Attention Chérie, ça va couper !

Dans un futur lointain, un disque gigantesque d’origine inconnue apparaît autour de Jupiter, y entrer semble être la pire erreur qui puisse être, car même la mort ne vous libérera pas de ce dédale...

le 16 nov. 2023

Du même critique

Postal: Brain Damaged
Doom_Slayer
7

Citer des memes ne rend pas votre jeu drôle.

Je vais être court sur cette critique car je n’ai globalement rien à redire sur Postal Brian Damage, il s’agit là d’un titre plutôt solide même s'il manque pas mal de finition par certains aspects,...

le 14 mars 2023

2 j'aime

Ryse: Son of Rome
Doom_Slayer
3

Ma critique acerbe (émojie choqué)

A la base, j'avais écrit une critique un peu développée pour ce jeu. Mais pour une raison que j'ignore, Senscritique refuse que je la poste sous couvert de politique anti-spam. Soit. Je vais y aller...

le 18 avr. 2024

1 j'aime