Disgaea putain ! Cette franchise de Nippon Ichi qui brille par sa complexité qui transforme sa difficulté en véritable atout. Après un quatrième opus qui m'a énormément plu sur vita j'ai cherché à me faire les anciens sur steam, mais ah ah ah grosse erreur ce sont des merdes d'optimisation et ils sont assez frustrant dans leur concept de farming intense que j'ai à peine vu sur Disgaea 4 qui était beaucoup plus léger et mieux composé tout comme l'est l'édition Complete du cinquième épisode !
IMMERSION
Les Overlords sont tous en guerre. Un démon particulièrement machiavélique met tous les sous-mondes en PLS. Ce démon, c'est Dark Void : l'ennemi juré de ce Disgaea 5 ! Tandis que les guerres éclatent un peu partout et que les mondes se font détruire, le joueur rencontre Séraphine la bimbo de service et notre Killia, démon mystérieux (et gourmand sur les bords) tout aussi puissant qu'un overlord alors qu'il n'en a pas le titre - qui deviendront les principaux protagonistes. A partir de la le ton est donné : le scénario tournera autour d'un amour impossible décrit avec de nombreux dialogues humoristiques et des situations dignes de comédie romantique à deux balles parce que c'est ça aussi Disgaea : des blagues bidons sauce jap' ou tout le coté weeb brille de mille feux et attention aux allergiques parce que le jeu en est truffé.
Le jeu est composé de 15 chapitres de 5 maps chacun alors rien qu'avec l'histoire on a de quoi faire ! Les premiers chapitres sont un bon tuto pour les novices et les suivants sont bien plus léger et ont une meilleure progression que les premiers Disgaea. Ici pas de farm de corréen à faire pour enchaîner les chapitres parce que nos personnages montent relativement vite et il est de toute façon possible de rejouer les anciennes maps pour gratter quelques points d'xp. C'est fait de façon plus légère, plus agréable, mieux faites et grâce à la Complete, le jeu nous offre beaucoup de chapitres supplémentaires pour retrouver les personnages des anciens opus et les intégrer dans notre équipe ! Rien que ça ! D'ailleurs la plupart de ces personnages sont pétés au début de jeu, mais deviennent assez obsolètes en avançant.
Mais ce qui fait le sel des Disgaea ce n'est pas vraiment l'histoire, car elle n'a jamais été mémorable ou totalement imprévisible, mais ce sont ses mécaniques qui en font un excellent TRPG. Le nombre de classe est hallucinant sans compter les "gros" personnages tel que les principaux et certains autres recrutables. Toutes les classes de base sont améliorables 6 PUTAIN DE FOIS. Le petit combattant que vous recrutez pour une poignée de Hellz (la monnaie dans le jeu) peu devenir un putain de bourrin si vous jouez souvent avec. Sa maîtrise de classe peut monter de niveau et ainsi améliorer toutes ses stats de base. Il faut également savoir que toutes les classes ont des armes "favorites" mais ne les empêches pas de jouer avec d'autres armes pour autant et devinez quoi ? Même les armes ont un niveau de maîtrise qu'on peut améliorer à force de taper avec le type d'arme en question et devinez quoi ? Même les compétences ont des niveaux qu'on peut monter à force de les utiliser pour augmenter la portée pour la magie par exemple et devinez quoi ? On peut améliorer toutes les compétences pour augmenter la puissance ou les cases ciblés pour la magie et devinez quoi..? Même les objets ont des niveaux, même vos équipements ont des niveaux... c'est ultra complet et il est facile de s'y perdre, mais Disgaea 5 est généreux en explication n'ayez crainte !
Un truc vraiment excellent, c'est le monde des objets qui est un "a coté" indispensable pour améliorer son équipement. Le concept est facile : Prenez un de vos objets, vraiment n'importe lequel et entrer dedans pour l'améliorer. Chaque étage est un combat sur une map construite aléatoirement avec des ennemis au niveau de votre objet. Sachant qu'il existe plusieurs rareté d'un objet (Commun, Rare, Légendaire..) et le niveau des ennemis sera forcément plus chaud dans un objet légendaire. Sachez que le niveau d'un objet peut monter jusqu’à 500 et c'est ÉNORME.
Mais le truc encore plus énorme, c'est que ce n'est pas qu'un enchaînement de combat (qui est d'ailleurs un bon endroit pour améliorer votre équipe, car les ennemis sont plus facile à tuer ici même s'ils sont de niveau supérieur à vos personnages), c'est aussi des salles mystérieuses qui peuvent varier comme un onsen qui peut soit vous soigner ou vous faire bobo, un braquage de banque qui peut partir en couille, une salle remplie de coffre hyper rare, un bar rempli de con qui vont vous attaquer avec une tarte, le paradis des lapins, un marchand d'objet plus rare... bref ! Il y a beaucoup d'aléatoire dans ce monde des objets, mais j'y prend énormément de plaisir. Vous arrivez dans une zone safe tous les 10 étages avec un hopital pour vous soigner, un marchand et le choix de soit continuer votre ascension ou sortir et... la possibilité de changer de route. Mais ce serait trop long pour expliquer, je laisse le jeu le faire à ma place ! Mais ce monde est plein de surprises, vraiment.
Arrive ensuite le end game et oui ! Parce que le jeu ne s’arrête pas après ses 15 chapitres ! Il y a des chapitres supplémentaires pour peaufiner du background et après cela... l'enfer du monde du carnage ou la le farm deviendra intensif et repoussera bon nombre de joueurs. Vous avez fini le jeu dans les alentours du level 150 ? les monstres carnages seront level 1000 et plus vous finirez les maps, plus les ennemis deviendront INSANE jusqu'au niveau 9999. Accrochez vous, vraiment. Parce que c'est la que Disgaea prend toute son ampleur et qu'il faudra utiliser les techniques de farm les plus folles et les plus compliqués. Si les statisticiens, les innocents... ne vous évoquent rien, bonne chance !)
Par contre... Disgaea 5 COMPLETE qui a des features manquantes par rapport à sa version non "Complete". Bonne grosse blague de la part de Nippon Ichi qui vire le créateur de map (plutôt important pour viser le 100%) et le partage de donnée. Bon, c'est pas vraiment essentiel en fait, mais théoriquement c'est naze pour l'intitulé du jeu.
EN TOUT CAS. Le cinquième épisode est hyper complet, plus léger, mieux réalisé, graphiquement beau avec des attaques spéciales toujours aussi déjanté réussites avec des animations de qualités ! Et les musiques sont elles aussi géniales et collent avec le coté jap, loufoques, épic... y'a des drôles de thèmes parfois entraînant, parfois chantés comme par un groupe d'idole.. les musiques sont variés et franchement top pour un tactical !
Amateurs de TRPG, je recommande fort.