Disgaea 7 est une étape intéressante dans l'évolution de la série, notamment en ce qui concerne la transition vers la 3D.

Là où Disgaea 6 avait laissé beaucoup de fans perplexes, ce nouvel opus parvient à mieux intégrer cette dimension visuelle, au point que la splendide 2D des précédents jeux ne manque finalement pas autant qu'on aurait pu le craindre.


Il faut le dire, Nippon Ichi a fait un sacré travail pour rendre cet univers encore plus vivant et dynamique. Si les prochains jeux suivent cette voie, les critiques sur la 3D risquent bien de disparaître.


Cependant, tout n’est pas parfait. Le retour à la limite de niveau 9999 est une bonne nouvelle pour les fans qui se sentaient un peu dépassés par l’excès de l’épisode précédent.

Mais l'optimisation générale du gameplay laisse à désirer.


Que vous soyez un habitué de la série ou un nouveau joueur, vous risquez de vous heurter à des mécaniques qui manquent de fluidité. La gestion de la taverne et d'autres systèmes m'a paru lourde et pas vraiment engageante. Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai jamais réussi à vraiment m'y plonger comme je l'aurais voulu.


Le scénario, quant à lui, ne m’a pas convaincu. Tout comme dans Disgaea 6, l’histoire manque de mordant, au point que j’ai fini par la laisser de côté pour me concentrer sur le gameplay.


Et même là, la satisfaction n'était pas toujours au rendez-vous...

Là où Disgaea 7 m’a vraiment déçu, c’est dans son post-game.

Habituellement, c’est là que la série brille le plus, avec des défis incroyables qui poussent à optimiser chaque aspect de son équipe. Mais ici, c’est la douche froide. On se retrouve avec quelques défis qui manquent cruellement de saveur et une dimension X sans réel intérêt. C’est frustrant, surtout quand on pense à tout ce que les précédents jeux offraient en termes de contenu post-game.


En résumé, Disgaea 7 a de bonnes idées et corrige certains des défauts de son prédécesseur, mais il laisse un goût amer en ce qui concerne l'optimisation du gameplay et le contenu de fin de jeu.

C’est un titre qui semble avoir fait beaucoup de déçu et je ne peux pas leurs en vouloir, je le suis aussi. Moi qui avait trouvé le précédent jeu de la série très moyen, je l'ai même préféré à celui-ci. Disgaea 7 est fade alors qu'il aurait pu me réconcilier avec la série.


Avant j'été un grand fan de Disgaea, mais après ces deux derniers jeux, j'aurais beaucoup de mal à y revenir.

KumaCreep
4
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2024

Critique lue 14 fois

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Disgaea 7: Vows of the Virtueless

Disgaea 7: Vows of the Virtueless
TeamFwiw
8

Le pieu empalait la rondelle

Article réalisé à partir d’une clé Switch fournie par PLAION.Il y a deux ans paraissait Disgaea 6, un épisode que nous avions trouvé réjouissant pour son côté expérimental et ses parti-pris de...

le 18 oct. 2023

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

15 j'aime

Kill la Kill
KumaCreep
4

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

12 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

11 j'aime

13