J'avais gardé une meilleure image de ce jeu lorsque j'y avais joué la première fois. Mais cette fois, psp en main pour un temps donné plus long et plus appliqué, c'est une idyle qui s'écroule...
Et hormis l'excellent theatrythm final fantasy qui me botte du tonnerre, je suis vraiment déçu coup sur coup par les licence de Square(soft) Enix.
D'abord Final Fantasy XIII qui surclasse en nulllité FF X-2 (et c'était loin d'être gagné), FF XIII-2 que je n'achèterai jamais pour les même raisons et Final Fantasy VII Crisis Core qui se résume à un long couloir, des combats sans fin et une histoire bâclée, sans saveur.
J'écrit donc cette critique avec un peu de recul pour ne pas être trop négatif, mais les faits sont là. C'est pas terrible. Pourtant le socle est bon. Loin d'un Ergheiz raté, il y a des idées et une certaine dynamique dans ce jeu. Les combats se déroulent dans de gigantesques arènes, on peut courir sur les murs, utiliser des attaques spéciales et des équipements, magies ou invocations.
Les graphismes sont de qualité pour ce support, les musiques également.
Mais c'est à peu près tout. On se déplace sur un échiquier pour se diriger vers des coffres ou des ennemis, moyennant une dépense de points, distribués au préalable.
Une fois à proximité d'une pièce symbolisant un ennemi, on passe en mode combat. Et ceux-ci sont vraiment fades. On combat souvent des clones des personnages de chaos dans un premier temps, éventuellement un congénère. Enfin, on se bat contre son ennemi juré après une bonne heure à s'ennuyer sur l'échiquier et à se perdre dans un didacticiel assez lourd. Mais c'est du FF, donc on peut le surmonter.
Le problème, c'est que dans le fond, on passe notre temps à combattre des ennemis trop faciles à vaincre, sans maîtriser vraiment le gameplay. Faire une esquive, effectuer certains coups spéciaux ou déplacements précis est très aléatoire.
Les cut scenes, qui ponctuent à peu près chaque fin de combat, sont extrêmement insipides, même si elles sont très belles.
Le scénario ne tient sur rien, même si jouer avec les personnages principaux de chaque FF est assez sympa dans le principe, on s'ennuie profondément. On n'a même pas la sensation de retrouver la technique qui fait tout l'intérêt d'un jeu de baston, comme tekken, Street fighter, ou plus dans le genre, d'un dragon ball.
Il n'y a que trois types d'actions possible. Avec peu de déclinaisons à chaque fois. Aérienne, sur le sol ou EX.
Chaque combat en suit un autre strictement du même accabit. On réduit la bravoure, on fait une attaque physique et hop, un coup critique. Et c'est plié...
Aucun intérêt. On ne peut même pas se dire qu'en choisissant un personnage du chaos ce soit plus intéressant, car l'histoire est tout aussi inintéressante. L'histoire de Garland est consternante. Tout comme celle de Cloud d'ailleurs.
Bref, passez votre chemin.