Voilà j'arrive à la fin de ce Divine Divinity...
Il est bon de rappeler que j'ai commencé ce jeu par curiosité après avoir joué à Divinity Original Sin que je n'ai pas (trop) aimé (cf ma critique).
Sur ce jeu mon impression est globalement bonne, voire très bonne... mais il y a tout de même des points négatifs qu'il est bon d'avoir en tête avant de se lancer dans le jeu :
- Le début est un peu rude : les graphismes piquent un peu les yeux (cela s'améliore par la suite je trouve) et le premier donjon dans lequel on est lancé dès les tout débuts est très très long et pas très fun. ==> Je comprends que beaucoup de joueurs ont été rebutés à l'époque de la sortie.
- Le jeu est trop facile : je joue en "difficile", mais je n'ai jamais rencontré de combat qui m'ait posé problème.
- Les combats sont ultras répétitifs : J'ai joué un voleur spécialisé en archer, et la technique que vous imaginez et qui est ultra efficace est toujours la même...
- Il reste quelques bugs gênants (je précise "gênant" car il existe quelques bugs graphiques, mais sans conséquences) : à titre d'exemple, ayant récupéré les trois armes je n'ai jamais pu créer ma "super arme" dans la grotte cachée (la statue ne me dit rien).
Malgré les défauts évoqués plus haut on se laisse entraîner... le jeu fourmille de quêtes annexes, les capacités à acquérir sont bien pensées, et puis on s'amuse tout simplement !
Donc pour conclure, si vous aimez les RPG à l'ancienne, mais à la sauce Hack&Slash je vous recommande ce jeu. Pour ma part ce ne sera jamais mon jeu culte, mais je n'exclus pas, un jour peut-être, de relancer une partie pour tester une autre classe.