Attiré par la vague du revival des RPG 3D iso au gros contenu et aux mécanismes bien huilés face aux AAA superbes mais parfois un peu creux, j'ai été accroché par la critique dithyrambique de Divinity Original Sin par Canard PC. Entre les Wasteland 2, Pillars of Eternity, Numenera, je redécouvrais que j'étais passé à côté de toute une époque, faute de temps et surtout de motivation, bien qu'étant un rôliste par ailleurs convaincu.
Mais pour me relancer dans ces nouveaux vieux jeux, plein d'expérience et de malice, il me fallait revenir à la base. J'ai commencé par le Divine Divinity de Larian.
Eh bien, les clichés med fan sont gentiment bousculés, l'action, le matos, les dialogues, l'immersion, une géopolitique accessible et pas trop grandiloquente tout est là pour scotcher au clavier. Je ne saisis pas encore comment fonctionne l'alchimie, l'équilibre entre règles juteuses, quêtes bien dimensionnées, monde assez réduit pour être apprécié et maîtrisé, loot généreux, PNJ bien sentis. Une sorte de mélange entre humilité, richesse et dynamisme.
Ca ne veut pas dire grand chose.
Mais c'était bon.
Quand je ne lâche pas la souris à ce point, je mets 9, même si j'aimerais être plus malin et convaincant dans la démonstration.