Fait amusant et limite paradoxal : Live Premium or Die, qui continue l'œuvre de son grand frère, à savoir critiquer sur le ton de la parodie les politiques de DLC très limites de certains éditeurs tels Activision ou Capcom, est sorti en "DLC" gratos (plus un add-on en fait) sur PC mais en stand alone payant sur 360… Je crois qu'il y a là comme un léger abus, messieurs les développeurs… Mais à 1€ la quenelle, on va dire que ça passe pour cette fois…
Si DLC Quest se focalisait principalement sur les abus des contenus additionnels, Live Freemium or Die en rajoute une couche en surlignant d'autres travers que subit le jeu vidéo actuel. Je pense par exemple à ce que certains appellent aujourd'hui des "quêtes fedex", au travers de la quête d'un pnj nommé Fletch qui nous demandera moults items à récupérer, qui s'avérera plus courte qu'on aurait pu le penser… Sa ligne d'attaque est désormais plus large, ciblant les patchs day one, les problèmes de déconnexion ou encore l'importance grandissante prise par les succès/trophées. Il y a même un gag très drôle sur le Season Pass et son utilité. Très con, mais très drôle…
Niveau gameplay, Live Freemium or Die ressemble bien plus à un jeu vidéo que son prédécesseur. Par exemple, on peut désormais mourir. Certains passages réclament même un minimum de timing et de dextérité, le double-saut ayant laissé la place au wall jump, plus délicat à maîtriser. Bon, le jeu se fout encore un minimum de la gueule de tous : il nous propose par exemple d'acheter une barre de vie alors que 99% des trucs nous tuent en un coup… À part le boss final curieusement, même s'il est facilement tuable sans se faire toucher…
Dans la forme, le jeu n'a pas beaucoup évolué, même après avoir acheté tous les DLC environnementaux, comme les particules ou les parallaxes… Il y a quand même du mieux au niveau musical, avec un ensemble de thèmes plus nombreux et plus inspirés que dans le premier (mais toujours aussi répétitifs!!). En ce qui concerne la durée de vie, elle a facilement doublé, voire triplé pour le 100%, ce qui n'est pas étonnant, le jeu étant plus grand et lorgnant un peu plus vers le RPG et ses fameux allers-retours…
Bref, si vous avez aimé le premier opus, ce DLC Quest – Live Freemium or Die est dans sa continuité, tout en étant plus intéressant ludiquement parlant. À mon sens, ces jeux devraient même être déclarés d'utilité publique, de par le message qu'ils transmettent. Car si on ne réagit pas, il se pourrait bien que dans un avenir pas si lointain, ca qui nous amuse aujourd'hui virtuellement risque d'être bien moins drôle dans la "vraie vie véritable" de demain…
EN BONUS, UN CHEAT CODE :
Succès "Try to Cheat" : Il suffit de faire le Konami Code !!
C'est à dire Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, B, A.
Mais ça ne fera rien du tout car, comme le jeu le dit lui-même "s'il existait des codes, ils seraient aussi en DLC"…