Dofus, ce jeu stratégique au tour par tour auquel tout le monde a joué durant le collège. Sauf moi. Arrivée à la fin de mon lycée (~2012) j'ai pourtant essayé le jeu. Je connaissais la réputation de sa communauté de kikoo qui parait-il gâcher l'expérience.
Eh bien il faut croire que les joueurs de Dofus sont les même qu'au collège, et qu'ils ont grandi en même temps. Car oui on peut trouver des personnes vraiment intéressantes dans ce jeu et les aspects communautaires ne sont pas en reste. Les développeurs communiquent régulièrement leur envie de créer des contextes qui forcent les joueurs à échanger, ce jeu est plein de rencontres !
Le tout dans un univers bien barré à l'humour parfois douteux mais au moins unique. Le monde des 12 est rempli de références diverses, de calembours et autres jeux de mots. Que ce soit les dialogues, les noms de lieu des pnj, les noms et animations d'attaques et même les descriptions d'objets.
En plus de ça le tour par tour différencie encore plus ce jeu de tous les wow-like qui pullulent. Et l'imagination des game designer semble loin d'être essoufflée, avec des nouvelles classes relativement régulièrement. Des refonte de vieilles classes pour les remettre au goût du jour. Des boss de donjons qui laissent peu de place à l'erreur. Il y a un vrai cîté stratégique.
Mais Dofus ne se résume pas qu'à ça. On peut faire des chasses aux trésors, des craft, de la forgemagie, de l'élevage, des quêtes , des succès, du pvp en 3v3, du pvp entre alliance (groupements de guildes), des donjons et encore bien d'autres. Le contenu est monstrueux.
Et c'est sûrement ce seul vrai défaut qui m'a poussée à arrêter. Si on veut profiter de tout son contenu et de celui qui arrive régulièrement il faut y passer beaucoup de temps.
A tous ceux qui ont beaucoup de temps libre, jouez à Dofus, vous ne le regretterez pas !