Dofus, je dirais que ça se résume à un "Je t'aime/Moi non plus". L'univers, l'humour, les maps (encore que, depuis la 2.0...) marque tant et si bien qu'on hésite plus vraiment à refaire un tour pour le fun et la nostalgie.
Mais autant dire qu'il y a des problèmes, et pas des moindres, que je vais me faire un plaisir sadique d'énumérer et gonfler sous l'œil avide de la subjectivité (mais le fond reste vrai, je ne suis pas de mauvaise foi à ce point):
- Une communauté d'une maturité frappant par sa quasi-inexistence;
- Une orthographe sauvagement démembrée dont la tête gît agonisante sur le pieu de l'indifférence et brandie sur la place publique du mépris;
- Une seule idée qui jaillit sans cesse: si t pa 200, Txist pa lol;
- Des séances de pex qui humilient Hercule et ses douze travaux;
- Des quêtes qui ne riment à rien et qui n'apportent rien;
- Une solitude omniprésente si on devient un peu trop regardant sur ses fréquentations (rien qu'exiger une orthographe correcte vous retire 95% de la commu');
- Des archétypes de perso qui annihilent toutes tentatives d'exotisme dans ses choix de sorts.
Alors, oui, si on est bien entouré, tout le temps, qu'on a des objectifs clairs, précis, qu'on s'y tient jusqu'au niveau 150 (ce qui représente quand même pas mal de temps de jeu) et qu'on trouve une guilde qui nous plaît, on peut possiblement y trouver son compte et prendre plaisir à jouer. Dommage cependant que cela soit si rare.