Aïe. Dofus. J'y ai joué durant 3 ans, de 2006 à 2009. Ce fut une expérience sympa, mais sans plus. Ou si, mais très contrebalancée.
En tout cas, une chose est sûre, Dofus gagne la palme du jeu à la plus mauvaise réputation que je connaisse. Et cela n'est pas totalement injustifié.
Pour résumer sans trop rentrer dans les détails et un peu dans le désordre ce que j'ai ressorti des 3 ans passés dessus :
- Une communauté de gamins. Et je parle ici au sens propre comme au figuré. Le niveau de mentalité moyen des joueurs est abyssal. Un conseil si vous comptez y jouez : Ne comptez sur personne. Les gens sensés se font rares, en tout cas à bas et à moyen niveau (ce qui recouvre tout de même une assez large portion, vu que le niveau max ici est 200)
- Des séances de pex interminables... mais néanmoins encore sympathiques. Le jeu étant au tour par tour, on peut parler avec ses coéquipiers sans problème en plein combat et (re)trouver un peu de fun dans longue tâche qu'est la nivellation de son personnage.
- Un humour omniprésent. Quasiment chaque item/monstre du jeu contient une référence humoristique à une entité (lieu/personne/évènement etc) réel. C'est vraiment sympa de découvrir ce monde un peu satyrique et très coloré. Après, on aime ou on aime pas. Ambiance bon enfant, faut s'y faire au début, mais le background général est vraiment sympathique et original, bien que parfois capillotracté.
- Un T-MMORPG, y'en a pas des masses tout de même, et perso ca a été vraiment un plaisir d'y jouer. Niveau PvE c'est assez sympa et varié mais au final le contenu de chaque mise à jour se vide assez facilement et le tout converge généralement vers la recherche de nouveau stuff... en farmant des mobs pour obtenir les ressources nécessaires. Dommage.
Et niveau PvP, des tentatives constantes et maladroites de rééquilibrage des personnages. Tentatives vraiment maladroites. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais chaque mise à jour tourne généralement plutôt au mécontentement général.
- Un monde très riche, grand, des quêtes variées. On y revient volontiers par nostalgie, revoir les lieux qui nous ont marqués... C'est dire : Il arrivait souvent parfois que l'on se connecte et simplement que l'on erre un peu dans les villes et près de certaines zones sans autre but que de s'imprégner un peu de l'ambiance.
Et niveau gameplay et stratégie interne : Un gameplay simple à moyen, mais des mécaniques de jeu assez complexes - bien quelques fois un peu brouillon - résultant en une metagame un peu disparate, changeant à tout bout de champs et difficilement compréhensible. La stratégie est donc un peu brouillon mais cela laisse en conséquence une grande place à l'innovation et l'exotisme, ce qui colle en fait assez bien avec l'ambiance générale du titre.
En résumé : Un univers vraiment sympathique et très très riche. Des bonnes idées à plein d'endroits et pleines d'originalité, qui ont tendance à partir un peu dans toutes les directions et à se brouiller. Une communauté moisie au possible. Tout ceci donne un jeu qu'il faut prendre au grand minimum au 2e degré, mais qui n'en reste pas moins une expérience vraiment sympa, un peu différente de ce dont on a l'habitude.
J'aurais mis un 6.5/10 que je vais arrondir à 7, car ce jeu m'a tout de même fait passer de bons moments pendant plus de 3 ans (grâce à ma guilde que j'ai trouvée en jeu; heureusement qu'il y a encore des gens sensés, sinon je pense que j'aurais pas fais 1 mois dessus) dont je vais garder des bons souvenirs. :)