J'ai joué à ce jeu pendant environ 3 ans. J'ai stoppé en 2009, bien qu'étant restée très proche, je n'étais plus qu'une "casual gameuse".
Ce jeu tactique présente un univers riche en humour, en couleur et en diversité. Du petit oiseau tout jaune à l'immense loup-garou, les monstres à combattre sont tous soient très drôles, soit très mignons, soit complètement ridicules.
Une chose est sûre, cet univers est totalement dépaysant par rapport aux classiques jeux vidéos qui proposent un univers 3D et généralement bien sombre.
Le mécanisme de combat et d'optimisation du personnage est riche, ce qui nous permet de nous amuser différemment de ce que j'appellerais "le troupeau". Les possibilités sont variées, et même si on peut croiser des joueurs qui ont opté pour la même voie, il n'en reste pas moins que sortir des tendances apporte quelque chose.
Dofus 2.0 a apporté du renouveau graphique, qui a redoré un peu l'image vieillotte (mais fort sympathique) qu'avait le jeu il y a 3 ans.
Je regretterais par contre le système de level up de ce MMORPG, ainsi que l'absence de RP. Trouver des joueurs prêts à se lancer dans ce type d'aventure est très difficile, et aucun serveur dédié ne s'y prête. Par ailleurs, la phase d'expérience devient vite rébarbative.
Deux solutions pour cela : PvP ou PvM. Le PvP dépendant trop de la classe qui se trouve face à nous, le PvM reste la meilleure alternative, mais devient très vite rébarbative. Il faut enchainer les heures de jeu à taper les mêmes groupes de monstres, ce qui peut frustrer les amoureux de la découverte.
Malgré tout, ce jeu reste une très bonne expérience que je conseille, si on sait garder sa vie IRL.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.