Revenons dans le passé voulez-vous : Dofus, un jeu francophone, sorti en 2004 !
Contrairement à la plupart des MMO, le jeu a une réelle identité. Pas juste 2/3 ajouts dans un monde tolkien-like ou un énième f2p coréen. C'est un vrai univers personnel sorti de l'imagination pure. Certains personnages sont peut-être des "archétypes déguisés" (Enutrof = Nain) mais je salue les trouvailles.
Alors qu'on aime les jeux de mots pourris style "cape-hôte" ou qu'on soit un pro 3D, il faut dire que sur le plan créatif c'est une réussite.
Le gros "plus" du jeu étant plus haut je passerai sur le gameplay, pllutôt stratégique malgré des classes pas toujours équilibrées et de la redondance vu que chaque race possède une voie optimale que tout le monde choisira.
En fait les réels défauts du jeu ne viennent pas vraiment de lui-même...
Au risque de répéter ce que tout le monde a dit :
La communauté est ignoble. Ca baigne dans le kikoolisme le plus profond et brasse le snobisme envers tous les nouveaux joueurs (niveau 100 pour commencer à être "accepté"). Les canaux de discussions sont d'ailleurs des usines à facepalm et les "ch meuf ch pr kam 3000kama" sont désormais cultes.
.
Ensuite c'est la présence inexistante de la modération (faite de bénévolat) ou l'implication des développeurs. C'est bien simple, il n'y aucun évent (sauf 2/3 recyclés). Le jeu ne vit donc que par le farming et les quêtes (dont le fun réside dans les dialogues des PNJ que PERSONNE ne lit) sont fastidieuses et ennuyantes et se résument encore au farming.
Il y a pourtant un système d'alignement et de PvP, des guildes etc... en fait juste avec une bonne communauté et une implication des devs, ça pourrait être un monde extrêmement vivant. Malheureusement l'image 12 ans colle encore à la peau du jeu et les devs semblent plus occupés à promouvoir les nouveaux talents en sortant 12 manfra le mois à la qualité graphique douteuse.
C'est con, parce que l'ambiance globale donne vraiment envie.
Bref.
Ankama s'il vous plait, faites-moi de Dofus un W-RPG PC solo... On aurait le meilleur de votre travail (l'univers) sans toutes les tâches autour.