Dog Collab est le fruit de l’union de plusieurs modders/level-designers. Chaque niveau est crédité de son ou ses créateurs. Le jeu prend place après Super Mario 64. Peach se fait à nouveau enlever par Bowser alors qu’elle nous présente le chien Goodard (que l’on peut renommer). Ce chien est présent dans tous les niveaux du jeu et peut par moment aider Mario dans sa quête des étoiles. Ce hack comporte 10 niveaux plus 3 niveaux Bowser. Chaque niveau possède 7 étoiles à récupérer. Les environnements sont très diversifiés ainsi que les modalités des différentes étoiles

Étant donné que les niveaux ont été créés par différents modders, on constate une certaine inégalité dans le level-design et les thématiques de ces derniers. Les niveaux se séparent entre 3 mondes.

Dans le premier monde, les deux premiers niveaux sont excellents et très jolis. Le niveau 2 qui se passe dans le ciel est peut-être mon préféré de tout le jeu, je le mettrais au même niveau que le top de Mario 64. Ajoutons à ça son boss original qui était en réel régal à affronter. Le niveau 3 cependant est très décevant en comparaison de ses prédécesseurs. Il se passe dans un immeuble vide et plutôt laid. Les missions sont très basiques en dehors de celle au sous-sol où on doit marquer des buts contre le chien, cette étoile remonte à elle seule le niveau des 6 autres.

Le jeu comporte à la fois des mécaniques inédites au jeu de base mais aussi des boss originaux. Des boss qui sont pour la plupart vraiment excellents, mention spéciale au 2ème combat contre Bowser qui était une véritable pépite. Chaque boss a sa propre mécanique pour lui faire des dégâts, ce qui rend chaque boss unique para rapport aux autres.

Niveau difficulté, ce hack sort aussi son épingle du jeu. Les premiers niveaux sont plutôt tranquilles sans être fondamentalement simple (hors niveau 3) et la difficulté peut beaucoup s’accroître par la suite avec des étoiles par moment vraiment ardues. De toute manière pas de panique puisqu’il n’est pas obligatoire d’obtenir toutes les étoiles pour continuer dans le jeu et sauver la princesse (comme dans le jeu original). En dehors des étoiles des 100 pièces, j’ai récupéré toutes les étoiles et je dois dire qu’il serait dommage de pas profiter pleinement du jeu en omettant certaines d’entre-elles. Ce hack est quand même plus sympathique que beaucoup d’autre basés sur Mario 64 que j’ai pu tester. Beaucoup d’entre eux s’adressent à des joueurs maitrisant les techniques de speed run, ce qui n’est pas mon cas, alors que Dog Collab doit une difficulté un peu plus élevée (surtout sur les niveaux Bowser) que le Super Mario 64 original.

L’ambiance du jeu, le level-design et l’originalité qui lui a été accordé font de ce rom-hack une véritable pépite que je conseille fortement aux fans de Super Mario 64. Le chien qui est au centre du jeu nous accompagne le long du jeu et par moment nous aide dans notre quête ce qui accroit la relation entre Mario, le jouer, et son compagnon à poils.

avecunsinge

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2023 et Les meilleurs mods de jeux vidéo

le 30 mai 2024

The Legend of Zelda: The Missing Link

Les tréfonds des Bois Perdus

L’histoire de ce jeu se situe entre les deux opus de la Nintendo 64. Étant donné les animations et les armes de Link ce hack est basé sur la version de Majora’s Mask.C’est un véritable plaisir de...

le 9 avr. 2024

Dog Collab

L’Union fait la force

le 30 mai 2024

Baki

De belles promesses

Tout débute de manière alléchante, des criminels tellement puissants et dangereux qu’il est impossible de les enfermer. On assiste à leurs évasions dans des circonstances différentes pour chacun...

le 5 janv. 2024