Si je ne suis pas d'accord pour dire que ce jeu est un chef-d’œuvre, force est de constater qu'il est excellent.
En premier lieu, une petite précision : ne lisez pas les critiques Steam. Parce que les kikoos de treize ans ont tendance à mettre en valeur un des personnages du jeu en particulier dans leur critique, et ça vous gâche un peu la surprise.
C'est un visual novel assez ennuyeux. Certes, on s'attache aux personnages qui sont assez bien écrits. Certes, le mini-jeu du poème c'est du jamais-vu, mais c'est pas ouf. On interagit très peu, on a peu de choix et le jeu n'est pas bien dur. Vraiment, la première partie du jeu est longue, et pas ouf du tout.
Mais vous sentirez que quelque chose se trame, que quelque chose se prépare, qu'il va y avoir un problème.
Alors vous poursuivez le jeu, dans l'attente d'un miracle, peut-être, en bref, quelque chose qui vous sorte de cet ennui. Alors oui, ça prend longteeeeemps à arriver. Mais quand ça arrive, vous êtes désemparé•e, et vous vous rendez compte trop tard que le jeu vous a piégé•e.
Car oui, l'avertissement et les tags du jeu vous l'ont déjà dit, et vous le savez : Doki Doki est un jeu d'horreur. Pas un jeu à screamers, non. Il s'agit bel et bien d'un jeu d'ambiance, qui veut vous rendre mal à l'aise, et qui vous stresse et, finalement, oui, vous êtes en constant état de peur. Et les quelques touches que le jeu ajoute vous feront hurler.
Le jeu contient un twist narratif très intéressant et très intelligent. Je ne le détaillerai pas tout de suite, mais c'est vraiment excellent, et Doki Doki montre de la sorte qu'il a très bien compris (et c'est peut-être un peu du spoil de vous le dire) la notion de
dissonance ludo-narrative.
Alors, je ne crois pas que ce soit un chef-d’œuvre. Le début est très long et, pour peu qu'on soit un habitué de visual novels, le jeu est facile. Pour dire, j'avais directement obtenu la bonne fin. Mais ce jeu est une pépite, une expérience, en bref, quelque chose qui vous marque à vie. Alors, jouez-y, soyez traumatisé•e, et adorez ça.
Remarque : Le jeu vous fera une remarque lorsque vous le lancez : c'est un avertissement selon lequel le jeu n'est pas adapté aux enfants et à ceux facilement impressionnables. Et si on vit à l'ère de la censure et de la surprotection, force est de constater que Doki Doki est vraiment traumatisant, terrifiant et parfois vraiment dérangeant.