Sur ce site, il est classé comme plus bel animé de tous les temps. J'ai vu une vidéo Youtube selon laquelle les Japonais auraient élu cet animé comme le plus triste de tous les temps (mais bon, je ne peux vous l'assurer, je ne suis pas remonté jusqu'à la source). En outre, cet animé se traîne, non pas une bonne, mais une excellente réputation. Et, une fois n'est pas coutume, je suis de ceux qui pensent que cette réputation est justifiée. Car au pays des œuvres acclamées par le public, il en est quelques unes qui ne vivent pas dans la ville du surestimé, et Shigatsu wa kimi no uso en fait heureusement partie.
Parlons de l'animation. C'est très beau, grandiose, magnifique, éblouissant, joyeux et coloré. Le character design est bien pensé (il est sobre, mais pas banal). Certaines idées de mise en scène ou certains symboles glissés çà et là sont vraiment sympathiques et intelligents. On pourrait reprocher les quelques utilisations d'une 3D pas très jolie, mais qui a justement le mérite d'être utilisée très discrètement. Mais ce petit défaut est bien vite contrebalancé par toute la recherche artistique qu'il y a dans cet animé.
De quoi parle Shigatsu wa kimi no uso ? De musique, tout à fait ! Et elle y est excellente. Let alone Chopin (♥♥♥), l'OST, en elle-même, est fichtrement bonne ! Elle est aussi variée que bien composée (et heureusement ; pour un tel animé, rater son OST aurait été impardonnable).
Les personnages sont aussi sublimes. Kosei et Kaori, constituant le duo principal, sont excellents. Eh oui, la petite blonde semble un peu mièvre au début de l'œuvre, mais vous verrez bien vite que c'est un personnage bien plus riche, profond et intéressant. Tous les autres personnages gravitent autour d'eux, et qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont excellents et développés.
L'histoire... Très touchante. C'est du shonen slice of life classique. Le truc, c'est que ce n'est pas pour autant banal. Et si c'est classique, c'est pour être excellent. C'est l'œuvre de fiction qui m'aura fait le plus pleurer. Les thématiques traitées par cet animé sont toutes excellemment bien traitées, avec finesse, intelligence et sensibilité.
En bref, un des plus grands animés de tous les temps. J'ose le dire : du niveau d'un Evangelion - non pas parce qu'il est précurseur, mais parce qu'il ne souffre d'aucun défaut, sinon ceux qu'on peut trouver en chipotant. C'est le chef-d’œuvre de l'animé type "manga de sport", un animé ayant su pousser jusqu'au bout l'excellence, et une future référence de la japanimation.
Alors regardez-le, sortez vos mouchoirs, et hurlez à chaque personne que vous croiserez d'aller voir Shigatsu wa kimi no uso. Vous ferez une bonne action.