(Bon en fait je voulais juste foutre un commentaire sur ma notation mais en me rendant compte que j'avais écris un pavé, j'ai mis ça en critique)
Commençons pas ce qui va et ce qui ne va pas dans Doki Doki Literature Club! :
Les points positifs :
- Twist de fin original et bien amené
- Joli boulot niveau graphismes
- Seconde partie déconcertante, très bonne exploitation du format VN
- Des secrets cachés dans le jeu
...
= Personnages moyens. On ne s'y attache pas plus que ça.
= Epilogue pas franchement utile, le jeu aurait pu s'arrêter sur le twist, ça aurait eu plus d'impact je pense.
Les points négatifs :
- OST vraiment cheap et répétitive. Pas un morceau à garder. Quand on lit lentement comme c'est mon cas, ça en devient une purge.
- Scénario tranche de vie assez chiant et pas super bien écrit (dans le même genre que Katawa Shoujo, mais au moins un niveau en dessous). Bon j'avoue d'une manière générale j'aime pas trop les tranche de vie surtout quand ça tourne dans la romance mais même en prenant cela en considération, par rapport à d'autres VN du genre Doki Doki est clairement pas dans le haut du panier. Et même quand le jeu révèle sa vraie nature, il ne puise pas vraiment sa force dans son écriture.
Sinon en remarque générale je vois que certains comparent ce VN à Higurashi (pour taper sur Doki Doki). Pour moi la comparaison n'est pas des plus pertinentes, parce que même si les deux s'amusent à parodier le genre dating sim (du moins pour son 1er tome concernant Higurashi), la manière dont ils s'y prennent est complètement différente. Déjà la première partie de Doki Doki est clairement plus orienté romance (à la Katawa Shoujo), et la manière dont le jeu prend le joueur à contre pied n'a rien à voir.
Pour essayer d'être un peu plus clair et sans spoiler, disons que dans Higurashi, c'est l'auteur qui se joue du lecteur. Alors que dans Doki Doki, c'est le développeur qui se joue du joueur. La nuance n'est peut-être pas facile à saisir, mais elle est de taille. En gros Higurashi s'adresse plus à un public de lecteurs alors que Doki Doki conquéra plus facilement un public de joueurs.
Sinon malgré mon 6 je dois reconnaître que le VN est bien pensé et vaut le coup d'oeil, pour peu d'accrocher un minimum au genre romance / tranche de vie (ce qui n'est pas mon cas) et de ne pas être trop regardant sur l'écriture tout de même assez pauvre du scénario. Ce qu'on peut saluer à la team Salvato, c'est d'avoir réussi à détourner le format VN de manière très intelligente pour y piéger le joueur venu s'y aventurer. Pour le coup, le développement est vraiment réussi, malgré une écriture décevante.
Mais les gens, lisez Higurashi / Le Sanglot des cigales, vous me remercierez plus tard :3