Seulement une douzaine d'avis négatifs sur 257? J'avoue que je ne comprends pas. Don't Starve est un jeu mignon, plein d'idées, au design attachant et qui partait d'une bonne volonté. Oui mais voilà, il possède de nombreux défauts qui sautent tellement aux yeux que je m'étonne que personne ne les ait encore trouvés.
La génération des mondes, pour commencer, est tout simplement catastrophique. Organisés en petites îles parfaitement circulaires (!) et reliés par des ponts de 500 mètres de long (!!!), les biomes sont principalement composés d'arbres, d'arbres et d'arbres, quelquefois accompagnés de quelques terriers de lapins, cimetières, ou rochers selon la nature de l'environnement. La plupart du temps on n'y trouve rien d'intéressant et on se contente de toujours y faire la même chose: chercher à manger, couper du bois, trouver de la pierre, se faire un feu, manger, attendre qu'il fasse jour... Jouissives pendant quelques jours, ces mécaniques de gameplay finissent vite par devenir ennuyeuses car trop répétitives et déjà-vues; par conséquent, le joueur s'en désintéressera.
Ensuite, le système de combat est juste nul. Il se résume soit à cliquer sans répit sur un ennemi quand il est seul, soit à cliquer, s'enfuir, puis recliquer puis repartir quand on en affronte plusieurs. Ce n'est aucunement intéressant, ça ne nécessite aucun aucun skill, bref, c'est à jeter. De plus, le bestiaire n'est pas du tout varié: la majorité du temps, on affronte des araignées, des tentacules, des abeilles, des créatures pondeuses bizarres... Et c'est tout. La mécanique de la mort définitive est frustrante et pas du tout intéressante, on aurait au moins pu nous laisser le choix... D'autant plus que les morts sont rarement dues au manque de skill: la plupart du temps, le joueur est juste lassé par un des défauts du jeu et trépasse bêtement car il n'a pas pensé à prendre de quoi créer un feu ou a essayé d'être trop bourrin en combattant des araignées...
De plus l'ambiance sonore est insupportable. Les jingles, peu gênants au début du jeu, finissent vite par donner envie d'égorger un kangourou et la voix du personnage principal nous ferait presque regretter les célestiens de Zelda Twilight Princess. L'ambiance tout court est ratée d'ailleurs; si le style graphique est plutôt sympathique, il est difficile de ressentir quelque chose devant ces décors en carton pâte, voir tout simplement de s'y attacher...
Enfin bref, voilà. J'avoue ne pas être allé très loin, mais je ne vois pas l’intérêt de continuer, car je ne vois pas comment le jeu pourrait se rattraper avec de tels défauts. Si ça devient génial après, merci de me le signaler dans les commentaires.