Comment parler de plateforme sans parler de Donkey Kong, non, comment parler de jeux vidéos sans parler de Donkey Kong ? On ne peut tout simplement pas.
En 1994, le studio Rareware sort Donkey Kong Country, un jeu qui a été développé par des ordinateurs extrêmement puissants, ce qui fait de ce Donkey Kong un jeu en avance sur son temps tant il est beau. Le jeu est magnifique et l'on ne peut qu'applaudir devant la beauté, on identifie tout ce qui est à l'écran, tout est clair, les décors sont beaux, les ennemis le sont aussi, de même pour les Kongs présent dans le jeu.
Mais la grande force de Donkey Kong, c'est sans aucun doute son gameplay, pourtant il n'est en rien compliqué, un bouton pour le saut, un autre pour la roulade et c'est tout. Comme les classiques du genre, on tue les ennemis en sautant sur leur tête, bref, on en vient à se demander si ce Donkey Kong n'est pas qu'un Mario-like. La réponse est non, ce Donkey Kong est totalement différent.
La maniabilité est largement différente, les personnages sont bien plus légers que ne peut l'être Mario et on a aucun mal à sauter on l'on veut, maniabilité parfaite donc. Attention, je ne dis pas que celle de Mario laisse à désirer, au contraire cette dernière est excellent mais différente. En effet, Donkey Kong Country est très exigeant, en effet, il faut avoir des réflexes d'un hyperactif sous caféine pour ne pas mourir en permanence. On a très souvent pas le droit à l'erreur, ce qui fait qu'à de nombreuses reprises le jeu est un try and die pur, on est obligé de prendre un coup ou de mourir sur certains pièges, on est souvent obligés de mémoriser chaque ennemis, chaque trous pour pouvoir passer. Cette progression par l'échec corse encore plus la difficulté du jeu qui est déjà difficile.
La difficulté du jeu peut-être rebutante, mais jamais on en vient à se dire que c'est la faute du jeu, car la maniabilité est tellement irréprochable que l'on est le seul fautif en cas de mort.
Vous l'aurez compris, ce jeu est pour les joueurs de plateformes les plus avertis, il est très beau, très dur, très long si on veut le finir à 100%. Un incontournable, un jeu que les fans de Big N se doivent d'avoir testé.