Une fois encore, après des années de vacances, des méchants vont venir voler le stock de bananes de l'inénarrable Donkey Kong. Et bien, c'est une bonne occasion pour se replonger une fois encore dans la peau du primate le plus cool du jeu vidéo.
De la jungle luxuriante à la plage, en passant par des mines pour finir dans un volcan, les terrains de jeu sont variés et font vraiment plaisir aux yeux. Certes les environnements sont assez banals, mais quel plaisir de les traverser ! Difficile de croire que le jeu tourne sur une Wii tant les couleurs explosent de partout, que les détails sont omniprésents et vivant. Ainsi, je le trouve carrément plus beau que bon nombre de jeu tournant sur Xbox 360, Playstation 3 ou sur le bon vieux PC. On regrettera tout juste que le design des ennemis soit un peu bateau, mais ce n'est qu'un détail.
Mais, comme tout le monde le sait, un jeu ne se définit pas à ses graphismes mais tout d'abord à son gameplay. Et quelle claque ! Comme tout bon jeu de plate-forme, on saute, on court, mais on cogne aussi le sol pour étourdir ses ennemis, on se roule en boule pour filer à toute vitesse et dégommer des ennemis ou on... Souffle pour activer des mécanismes ou éteindre des flammes. Les commandes répondent au doigt et à l'œil, malgré le fait qu'il faille secouer la Wiimote, résultant ainsi en un certain manque de précision, mais jamais pénalisant. Donkey Kong a bien fière allure ! Et quand Diddy Kong se joint à lui pour lui permettre de planer, voire en tant que second joueur avec sa propre panoplie de mouvements, c'est l'extase ! D'ailleurs on n'a pas le temps de regretter le fait qu'on ne puisse plus le contrôler. Il en va de même pour les animaux, puisqu'on n'a plus que seulement l'occasion de sauter sur Rambi le Rhinocéros et tout défoncer à toute berzingue. De plus, on retrouve des tas de séances uniques avec les niveaux à toute vitesse, embarqué dans un chariot dans une mine ou sur un tonneau-fusée.
Il faut également préciser que le jeu est difficile. Je n'oserais prétendre que c'est un des plus durs de la gen (surtout en voyant Super Meat Boy ou VVVVVV à côté), mais le finir ne sera pas une tâche aisée... Du moins pour ceux qui le feront honorablement et en se passant du Super Guide, instauré pour je ne sais quel casual voulant détruire tout le charme du jeu ! Cela dit, cette difficulté n'est pas la cause de l'IMMENSE durée de vie du jeu, comptez bien 20 à 30 heures pour en voir le bout, le double si vous voulez profiter pleinement du jeu !
Mais plus encore, ce qui rend le jeu exceptionnel, c'est son ambiance folle, notamment desservie par ses musiques géniales (la plupart étant des remix des anciens jeux de la série, toutes réussies). On a envie de manger de se déhancher sur Island Swing, de nager dans des eaux sombres sur Aquatic Ambience ou de courir à toute vitesse sur les musiques
des chariots des mines. C'est une franche réussite qui vous laissera un nombre improbable de mélodie dans la tête, pour très longtemps.
Et sérieux, courir comme ça dans la jungle provoque en moi des véritables bouffées d'adrénaline, un sentiment de jouissance incontrôlable que toutes les drogues du monde ne pourront reproduire, et ce sera bientôt votre tour.
Je pense sincèrement que que Donkey Kong Country Returns est un des meilleurs jeux de la gen, et probablement le meilleur de la Wii. Pour tous les points forts évoqués plus haut, mais également car c'est une véritable expérience. À vivre intensément, une fois, puis à refaire pour choper tous les bonus et les niveaux secrets, puis encore et encore, parce que ce jeu est juste génial.