Je ne vais pas revenir des heures durant sur la qualité du jeu en elle-même. Tout le monde ou presque sera d'accord pour le considérer comme l'un des meilleurs jeu de plateforme 2D de ces dernières années. Je vais donc surtout juger le portage 3DS, et surtout parce que j'avais déjà fait le jeu sur Wii, ce qui facilite cette comparaison.
Et malheureusement, le constat est sans appel : a vouloir transposer le jeu sans le moindre changement, on se risque à amener des défauts propres à la console. Je l'ai pas mal ressenti à plusieurs niveaux je dois dire. Déjà graphiquement, le portage ne rend pas du tout honneur à la beauté et aux détails de cet opus des aventures du singe le plus aimé du jeu vidéo. Les couleurs semblent fades, les détails se perdent dans l'étroitesse de l'écran, et surtout la 3D (négligeable) amène un aliasing parfois épouvantable. Attention, je ne dis pas que le jeu devient moche, le style graphique parvient toujours à faire mouche. Malgré tout, le portage se ressent un peu, sous un mauvais côté.
Point de vue gameplay, je dois bien reconnaître que j'ai les mêmes réserves. J'ai essayé les deux types de gameplay proposés, mais aucun n'a su pleinement satisfaire mes grandes mains (je joue sur 3DS normale). De nouveau, cela reste jouable, cela reste correct, mais on perd en confort vis-à-vis de la version Wii. Là où ça commence à faire un peu plus mal, c'est au-niveau de la coop, qui devient bien entendu bien moins facile à lancer (il faut deux 3DS minimum fatalement), et bien moins fun vu l'ostracisme que provoque le jeu à plusieurs sur ce genre de machine.
Pour le reste, on retrouve le titre qui avait su faire sensation en son temps, et qui reste bien entendu toujours aussi plaisant à parcourir. A noter enfin l'apparition d'un mode casual et de quelques niveaux supplémentaires, c'est toujours ça de pris, et surtout quand il s'agit d'un jeu pour lequel on a toujours envie d'avoir quelque chose à faire.