"Difficile, chiant... Quelle différence ?"
Cette phrase (ironique) fait partie de mes phrases favorites quand je m’énerve sur un jeu que je juge TROP difficile pour être amusant. Ça bouge bien, c'est fun , c'est joli et il y a souvent de bonnes idées, toutçatoutça ; mais qu'est-ce que c'est injuste !
Je vous arrête tout de suite, être mauvais ne m'empêche pas d'aimer les jeux difficiles - je suis même un grand fan de Super Meat Boy - et je n'ai rien contre perdre tant que c'est de ma faute. Avec Donkey Kong Country Returns j'avais constamment l'impression que les développeurs voulaient me faire souffrir plutôt que de m'amuser. Peut-être la faute à un level design mal adapté ?
En effet, les niveaux de DKCR reposent sur le "die-and-retry" à la manière de Meat Boy, mais les stages sont bien trop longs pour ne pas énerver le pauvre joueur que je suis, contrairement au bijou vidéo-ludique précédemment cité.
Arrivé au quart du jeu, j'ai abandonné mon ambition de le finir à 100%. A la moitié du jeu je me suis dit que je le finirais pour l'honneur. Et aux trois quart j'ai écrit cette critique.
Je n'ai ni le temps, ni la patience, ni les nerfs pour venir à bout de ce titre. Et je ne suis pas maso non plus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Joués en 2014