Souvenirs de Gravity Rush
Qu’est-ce qui était bien dans le premier opus en fait ? Pourquoi a-t- il tant fait parler de lui à l’époque ?
Et bien tout d’abord, il est sorti sur PSVita. Les titres de la console, bien que d’une certaine qualité, ne sortaient pas par légion. Gravity Rush possédait en plus une pâte graphique particulière et exploitait très bien les capacités techniques et les gimmicks de la PS. C’est au niveau Gameplay que ça se cassait la figure. Un Beat Them All tout bête, alors que la petite dame que l’on contrôlait possédait quand même le pouvoir de changer la gravité. Avec de tels dons, j’étais en droit d’en attendre bien plus. Bref, je n'étais pas un grand fan.
Mais l’annonce d’un deuxième volet m’avais tout de même intrigué. C’était tout à l’honneur de Sony de redonner une chance à une licence qui, comme la Vita, n’avait su trouver son public.
Gravity Crushed
Sur le point technique, c'est très beau, mais rien de beaucoup plus joli que ce que nous offrait la préquelle. D'ailleurs pour faire court, à part une plus grande zone de jeu Gravity Rush 2 ne nous propose pas grand chose de plus que son grand frère.
La caméra est toujours aussi pénible, le système de combat n'a pas bougé, pas plus que le bestiaire (oublions rapidement les affrontements contre les humains, c'est pour son bien). Là où Gravity Rush pouvait offrir une philosophie plus profonde que les autres Beat Them All, c'est dans ses mécaniques "gravitant" autour de la maîtrise de l'apesanteur ; pourtant on se retrouve bêtement à viser les ennemis et à bourriner ■ comme dans n'importe quel autre jeu du genre.
Mais là n'est pas le plus grand défaut de Gravity Rush 2 : son rythme est tout simplement lamentable. Tout le premier chapitre - consacré au tutoriel - est insupportable tant il est poussif, lent et insipide. Si Gravity Rush ne brillait pas par l’intérêt quasi inexistant de ses missions, l'épisode 2 se permet de remettre une couche. Même si un effort est fait sur la variété, on s'attend à autre chose que de livrer des journaux, travailler dans les mines ou faire du porte à porte quand on est la Reine de la Gravité. Et puis ces missions d'infiltration : OH LA LA QUELLE PURGE.
New Tone
S'il fallait tout de même reconnaître une qualité au titre, ce qui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles pour le coup, c'est sa musique. Si le premier opus proposait un superbe B.O., celle de Gravity Rush 2 est d'une grandeur indéniable, incroyable même. Les morceaux restent en tête des heures après la mise hors tension de la console. Un vrai bonheur pour le coup.