Gravity Rush 2 ça aurait pu être un grand jeu, un très grand jeu même, c'était le tout premier blockbuster de l'année, c'était la suite d'un jeu qui avait créé une excellente surprise lors de sa sortie sur PSVita et qui était revenu sur PS4 dans une version un peu réhaussé honnête.
Voyons donc, ce que vaut ce deuxième épisode !
Alors pour débuter, commençons par l'un des gros points forts du jeu, c'est beau et c'est souvent très colorés ! Ca tourne correctement sur PS4 classique, moins bien forcément que le premier, j'ai noté juste à quelques occasions lors de gros affrontements à la fin du jeu, de très TRES grosses chutes de framerate, mais dans l'ensemble ça va (Manque de pot, ces chutes de framerate s'additionnait à d'autres gros soucis, mais j'y reviendrais plus bas).
Ensuite l'histoire est plaisante traitant de la lutte des classes dans sa première partie, avant de partir vers quelque chose de plus fantaisiste par la suite. Le jeu est souvent drôle et léger, avec bien entendu ses moments de drame !
Les personnages sont plutôt attachants, on prend plaisir à retrouver l'héroïne du premier volet : Kat, parfois amusante, parfois très naïve et on rencontre d'autres protagonistes ramenant à ce qu'on peut trouver dans nombre d'autres jeux vidéo toutefois.
On conserve une narration sous forme de Bandes dessinées la plupart du temps, avec parfois quelques morceaux de cut-scenes créé à partir du moteur du jeu.
Si ce second épisode se montre donc techniquement à la hauteur de ce que peux offrir une suite, il n'en est pas de même pour d'autres point.
Et il faut désormais parler du gameplay ! Par moment on frôle la catastrophe ! En effet pour rappel, Kat peut contrôler la gravité. Elle peut donc se figer en l'air, avant de choisir une direction et d'ensuite chuter vers celle-ci, pouvant donc par exemple "tomber" dans le ciel en gros. Le gros problème, c'est que la caméra est loin d'être notre meilleure alliée. Incapable de suivre à certains moments, se coinçant à d'autres moments ou elle ne devrait pas, le pire étant les affrontements ou l'on se doit de réagir vite, face à des ennemis ayant les mêmes pouvoir que nous par exemple, obligé de fondre le plus rapidement possible sur eux et la cette maudite caméra s'avère un vrai handicap, pouvant rendre le jeu vraiment horriblement frustrant ! Couplé à un level design parfois vraiment peu inspiré et aux chutes de framerate dont je parlais plus haut, on se retrouve à lutter pour ne pas envoyer bouler le jeu.
Puis viennent les quêtes annexes, Dans le premier il y en avait un peu, elles étaient plutôt agréables et là il y en a, il y en a même trop, beaucoup trop et surtout trop de quêtes inintéressantes, à pratiquer des activités redondantes, pour pas grand chose, au final motivé au début pour toutes les faire, j'ai rapidement abandonné constatant à quel point elles s'avéraient être globalement ennuyeuse.
Alors voilà au final l'expérience reste agréable, mais le jeu aurait gagné à corriger ses soucis de caméra, qui rendent vraiment le jeu inutilement frustrant bien trop souvent et qui de plus était déjà présent dans le premier épisode, à peut-être travailler un peu plus ses quêtes annexes, ou à en mettre moins et à fournir un level design plus inspiré et travaillé. Le jeu n'est clairement pas mauvais, loin de là, mais il aurait pu être tellement plus réussi, si troisième volet il y a, j'espère que tout ces problèmes seront cette fois corrigés.