Donkey Kong Country: Tropical Freeze par Soapisian
Après avoir réussi à faire revivre l'une des plus grandes licences de Nintendo, Retro s'attaque déjà à son deuxième épisode après l'excellent DKCR et autant le dire tout de suite, il est réussi.
Ce Tropical Freeze est globalement mieux maîtrisé que son prédécesseur, on a là deux personnages en plus qui sont Cranky et Dixie, le retour des niveaux aquatiques, le retour de David Wise qui était le compositeur des trois premiers Donkey Kong Country sur Super Nintendo et bien sûr l'apparition de la HD.
Le jeu est vraiment très beau, mais surtout il est diversifié, chaque niveau à sa propre ambiance, on ressent très peu de répétitivité entre les stages et le fait d'ajouter de l'eau amène de la profondeur, même les niveaux en chariot et fusée ont été nettement plus travaillé avec un très bon level design.
Le gameplay est toujours aussi bon, on a plus besoin de secouer cette saleté de wiimote pour faire rouler notre bon vieux Donkey. L'apparition de Cranky et Dixie offre un peu plus de variété, Cranky et son gameplay à la "DuckTales" est très fun à jouer, Dixie un peu moins, je la trouve moins réussi au niveau de son gameplay que dans Donkey Kong Country 2 et 3 où elle pouvait planer largement plus longtemps.
La difficulté a été gardé, mais le jeu n'est pas non plus excessivement difficile, y'a quelques passages tendues qui demanderont quelques essaies avant d'y arriver (il y a bien les niveaux K qui amène vraiment une grosse difficulté).
La bande son est splendide entre remix et nouveaux themes qui collent parfaitement avec chaque niveaux.
Les reproches que je ferai, ça serait le fait de toujours pas pouvoir interchanger les personnages comme dans les anciens épisodes de la Super Nintendo, pourquoi ne pas l’implémenter ? j'aurai adoré joué avec Cranky par exemple, je comprend pas ce choix. Le manque de monture aussi, on a que Rambi alors qu'avant on avait Enguarde l'espadon, Expresso l'autruche etc.. ces défauts étaient déjà présent dans Returns du coup ça me fait un peu chier, je pense qu'il changeront pas malheureusement (surtout le fait de changer de personnage principale).
Mise à part, je conseille évidemment ce jeu à tous les possesseurs de la WiiU et j'espère même en voir arriver un troisième.