Après un DKC Returns sur Wii très convaincant en tant que reboot bien qu'incomplet (pas de niveaux aquatiques, une seule monture, des remix seulement du premier épisode...), l'annonce de Tropical Freeze était prometteuse et c'est entre autres pour ce jeu que j'ai acheté la Wii U, mes attentes étaient donc assez grandes.
La critique étant un petit peu longue je vous propose cette musique extraite de l’OST du jeu pendant la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=ss421nbCAJE.
GAMEPLAY / CONTENU / DIFFICULTE
La prise en main fut immédiate en ce qui me concerne vu que j'avais déjà bien joué à Donkey Kong Country Returns sur la Wii, du coup savoir bien rebondir sur les ennemis et effectuer un long saut après une roulade aident à bien maîtriser Donkey dès le début, mais ça vous demandera quand même un petit temps d'adaptation si vous n'avez pas joué à Returns, faites en l’effort ça vaut le coup. Une fois ce temps d'adaptation passé, le maniement est excellent, bien que basique mais complété avec le second personnage (Cranky, Diddy ou Dixie) qui dispose chacun de leur capacité spéciale qui s'ajoute au maniement avec une petite originalité reprise de Duck Tales pour Cranky.
On se retrouve au final avec un maniement de bonne qualité, relativement complet et légèrement personnalisable. Par contre, un petit manque d’équilibrage se fait vite sentir, en gros Dixie est de loin la plus utile la majeure partie du temps, Cranky peut être bien utile dans certains niveaux spécifiques et ce pauvre Diddy on en oublie vite qu’il est là, c’est pas très grave vu que le jeu nous laisse le plus souvent le choix du coéquipier mais ça reste un peu dommage. Le gamepad quant à lui ne sert strictement à rien, mais je trouve que c'est mieux que deux ou trois fonctions aussi dispensables que rébarbatives comme on avait eu avec la wiimote sur Wii.
Le level-design, tout comme l’était celui de son prédécesseur, est excellent avec beaucoup de niveaux qui se démarquent et casse la répétitivité que je n'ai retrouvé que dans les salles bonus très recyclées et pas très intéressantes à jouer, mais les niveaux eux sont variés, avec de bonnes idées, pleins de cachettes... Les niveaux aquatiques font leur grand retour avec une inertie qui demande également un petit temps d’adaptation mais est loin d’être mauvaise, beaucoup plus évolué que sur Super Nintendo, encore heureux. Les niveaux facultatifs à trouver, les lettres K pour débloquer les niveaux K, les pièces de puzzle pour débloquer les artworks et les contre-la-montre pour frimer en ligne constituent un bon potentiel de rejouabilité, sans parler du plaisir de reparcourir certains niveaux que j'ai particulièrement apprécié.
On a pas mal parlé de la difficulté du jeu et certaines critiques pros l'ont même retenues en point faible, pour moi la difficulté est progressive, maîtrisée et adaptable au niveau du joueur, en effet des items bonus peuvent être achetés en cas de niveaux particulièrement retords et aident bien mais franchement ça n'a été qu'à partir des niveaux K que j'ai vraiment galéré, avant on meurt pas mal de fois mais c'est jamais exagéré, même pour les boss qui sont pas parfaits mais globalement pas trop mal, donc à moins d'être un jeune joueur ou de n’avoir aucune expérience dans les jeux de plate forme, la difficulté n'a rien d'insurmontable. Bien sûr si vous voulez refaire tous les niveaux en time attack avec l'or + le mode difficile (un seul cœur, sans objets et sans check point mais avec le kong de notre choix) vous allez souffrir mais c'est vraiment pour les hardcore gamers et le jeu est déjà assez consistant sans cela.
Un dernier point faible à souligner, ou plutôt une petite lacune, c'est les animaux, on a que Rambi à certains moments là où dans Donkey Kong Country 2 sur SNES on en avait bien plus et ceux-ci induisaient des maniements très différents, c'est pas très grave vu que le level-design suffit à bien varier le jeu et que les persos secondaires viennent enrichir le maniement mais cette lacune rend quand même le gameplay perfectible dans son contenu. À part ces quelques défauts et lacunes existants mais pas très gênants, le gameplay est consistant, varié et très réussi.
REALISATION / AMBIANCE / MUSIQUES
On ne va pas y aller par quatre chemins, Donkey Kong Country Tropical Freeze est beau, pas besoin de fixer la fourrure de DK pour s'en rendre compte, c'est propre, les arrière plans ne manquent pas de détails, les animations des personnages sont au top... New Super Mario Bros U et ses décors sans détails n’étaient donc pas la preuve que la Wii U n’a rien dans le ventre, seulement que le jeu a été développé rapidement pour être disponible au lancement, contrairement à ce DK beaucoup plus abouti qui a même profité d’un petit temps de développement supplémentaire.
Le seul soucis technique à noter c'est que les petites « cinématiques » pendant les temps de chargement saccadent, c'est curieux mas tant que le jeu lui ne saccade pas à la limite on s'en fiche complètement. Par contre, les temps de chargement sont un peu trop fréquents, déjà rien que lancer le jeu depuis le menu de la Wii U prend près de 2 minutes mais surtout dès que vous voulez recommencer un niveau pour collecter les pièces de puzzle ou les lettres Kong il faut repartir sur la map et relancer le niveau, le genre de petits inconforts d’ergonomie qu’il aurait été préférable d’éviter.
Les musiques, autant remix qu'originales, sont quasiment toutes excellentes et en adéquation avec l'environnement qu'on parcourt, ça renforce une bonne ambiance qui ne se refuse pas. Est-ce qu’on est au niveau de l’OST de Donkey Kong Country 2 il est difficile d’y répondre, c’est pas le même matos, le même contexte... mais clairement c’est une OST de grande qualité, qui ne fait pas que répéter des mélodies déjà existantes en les arrangeant un peu, comme c’était peut-être un peu trop le cas pour le Returns, là on a plein de thèmes inédits et réussis et quand je dis plein c’est vraiment plein, l’OST comprend plus de 4 heures de pistes, à titre de comparaison New Super Mario Bros U c’est même pas 1 h 30.
Les environnements sont ou réussis, ou sublimes et non sans un minimum d'originalité, je pense que le premier niveau à m'avoir donné cette impression c'est le carnaval animal de la savane ensoleillée, le soleil qui éclaire, la musique en fond, l'ambiance Roi Lion, tous les détails affichés à l'écran, c'était vraiment très beau. C'est pas le seul à être de cette trempe, même si ça veut dire que des niveaux ne sont pas une grande réussite visuellement c’est toujours au moins bon et certains environnements rappellent d'anciens, je pense à la ruche absolument magnifique, même si on peut pas s'agripper au miel et le déguster c'est du bon ! Et d'autres références diverses et variées que je vous laisse le plaisir de découvrir sont de la partie.
CONCLUSION : 8/10
Donkey Kong Country Tropical Freeze est un très bon jeu de plate-forme 2D dans la lignée de son prédécesseur, même si il n’atteint pas l'excellence de Donkey Kong Country 2 de la SNES, il est très bon. Je me suis demandé qui de DKCTF et de Rayman Legends je préférais mais j'arrive pas à les départager, c'est dommage que ce dernier ne soit pas resté une exclue Wii U parce que si ça avait été le cas ces deux jeux auraient donné à la console de très bons jeux de plate-forme exclusifs en plus de ses Marios.