Rétrospective DK après Rare : 2,5/8
Parmi les trois Donkey Konga, cet ultime opus est le seul à ne pas avoir été exporté en-dehors du Japon. J’avoue que j’étais curieux de le tester, surtout pour voir comment la série avait évolué en quelques années.
Premier point, la playlist est évidemment très orientée J-pop, ce qui ma foi est un substitut agréable au style pop-rock-80s du premier jeu. Son principal atout est cependant l’ajout d’un mode annexe contenant une trentaine de medleys de musiques NES (oh, pardon, je voulais dire Famicom). Mon principal reproche envers Konga 1 est donc résolu, on a ici beaucoup plus de musiques de jeux vidéo (on a même l’opening d’une saison de Pokémon et la chanson promotionnelle du premier Fire Emblem), même si malheureusement la série Donkey Kong est noyée dans la masse et que le jeu aurait aussi bien pu s'appeler "Super Smash Bros. Konga featuring un japonais qui fait du yodel".
Malheureusement le jeu a deux gros problèmes qui l’empêchent d’être plus appréciable que le premier. Tout d’abord, il n’y a aucun mini-jeu disponible pour varier un peu les plaisirs. Ceux de Konga 1 étaient loin d’être exceptionnels, soyons honnêtes, mais ils avaient le mérite d’exister. Ici, on tape sur des bongos au rythme de chansons qu’on ne comprend pas, et c’est tout ce que le jeu propose.
Le deuxième défaut est un bug qui ne poserait pas de problème si le jeu avait été localisé chez nous. En effet, si vous jouez à Donkey Konga 3 via un Freeloader, un bug vous empêche purement et simplement de sauvegarder votre partie. Ce problème n’existe pas sur d’autres jeux japonais que je possède sur GC, et je ne m’en suis rendu compte que trop tard.
Etant donné que le mode avec les musiques NES ne se débloque qu’en jouant énormément au jeu, inutile de dire que je ne le verrai jamais à son plein potentiel. Dommage puisque c’est en grande partie ce fameux mode qui m’a fait sauter le pas de l’import.
Bref, le premier Konga est tout à fait honnête si vous cherchez juste à faire des parties entre potes. Et si vous voulez tryhard celui-ci pour faire rugir le weeb qui sommeille en vous, ne faites pas comme moi et jouez-y en émulation, ce sera moins casse-cacahuètes.