Donkey Konga 3
6.3
Donkey Konga 3

Jeu de Namco et Nintendo (2005GameCube)

Kare wa bongo o tataki, soreha nanbāwandesu

Rétrospective DK après Rare : 2,5/8


Parmi les trois Donkey Konga, cet ultime opus est le seul à ne pas avoir été exporté en-dehors du Japon. J’avoue que j’étais curieux de le tester, surtout pour voir comment la série avait évolué en quelques années.


Premier point, la playlist est évidemment très orientée J-pop, ce qui ma foi est un substitut agréable au style pop-rock-80s du premier jeu. Son principal atout est cependant l’ajout d’un mode annexe contenant une trentaine de medleys de musiques NES (oh, pardon, je voulais dire Famicom). Mon principal reproche envers Konga 1 est donc résolu, on a ici beaucoup plus de musiques de jeux vidéo (on a même l’opening d’une saison de Pokémon et la chanson promotionnelle du premier Fire Emblem), même si malheureusement la série Donkey Kong est noyée dans la masse et que le jeu aurait aussi bien pu s'appeler "Super Smash Bros. Konga featuring un japonais qui fait du yodel".


Malheureusement le jeu a deux gros problèmes qui l’empêchent d’être plus appréciable que le premier. Tout d’abord, il n’y a aucun mini-jeu disponible pour varier un peu les plaisirs. Ceux de Konga 1 étaient loin d’être exceptionnels, soyons honnêtes, mais ils avaient le mérite d’exister. Ici, on tape sur des bongos au rythme de chansons qu’on ne comprend pas, et c’est tout ce que le jeu propose.
Le deuxième défaut est un bug qui ne poserait pas de problème si le jeu avait été localisé chez nous. En effet, si vous jouez à Donkey Konga 3 via un Freeloader, un bug vous empêche purement et simplement de sauvegarder votre partie. Ce problème n’existe pas sur d’autres jeux japonais que je possède sur GC, et je ne m’en suis rendu compte que trop tard.
Etant donné que le mode avec les musiques NES ne se débloque qu’en jouant énormément au jeu, inutile de dire que je ne le verrai jamais à son plein potentiel. Dommage puisque c’est en grande partie ce fameux mode qui m’a fait sauter le pas de l’import.


Bref, le premier Konga est tout à fait honnête si vous cherchez juste à faire des parties entre potes. Et si vous voulez tryhard celui-ci pour faire rugir le weeb qui sommeille en vous, ne faites pas comme moi et jouez-y en émulation, ce sera moins casse-cacahuètes.

Sonicvic
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Donkey Kong

Créée

le 30 janv. 2022

Critique lue 75 fois

2 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 75 fois

2

D'autres avis sur Donkey Konga 3

Donkey Konga 3
ServalReturns
4

OMG, ce gorille fou détruit ses bongos !

Cinq mois après ma découverte du premier opus, nouvel intermède musical avec ce Donkey Konga 3, ultime volet de la trilogie sorti en 2005 au Japon et… toujours inédit en France, puisque le jeu n’a –...

le 30 janv. 2022

1 j'aime

6

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3