Pour la sortie de Doom Eternal, je voulais me replonger dans le premier opus avec lequel je n'avais que très peu joué à l'époque de sa sortie. Au départ je n'avais pas la carte graphique nécessaire et quand j'ai enfin pu y jouer, je n'y suis pas resté très longtemps, sans raisons particulières.
Aujourd'hui, je pense savoir pourquoi. Au début du jeu tout se passe bien, ça fait plaisir de voir une bonne refonte graphique d'un excellent jeu de mon enfance, l'environnement de jeu sur Mars et ses laboratoire a un bon goût d'apocalypse, la bande son est géniale, accompagnant nos transes sur certaines séquences de gameplay.
Parlons de celui-ci: Amateur de challenge, je lance le jeu en Ultra-Violence, difficulté que je trouve très bien équilibrée, nous somme en effet très fragile dès le début du jeu, et même les imps de base nous donneront du fil à retordre si on reste trop statique, ce qui renforcera le climat anxiogène de la station et la dangerosité des démons. Je retrouve mon arme préféré des anciennes version, le fusil à pompe de base, qui a toujours pour moi l'un des meilleurs feeling du jeu, et vient donc le premier problème du jeu.
Les armes que l'ont débloquera ensuite n'amènent en réalité pas beaucoup plus de sentiment de puissance, mention spéciale aux armes à plasma qui sont ridicules( Gauss un peu moins) ou à la sulfateuse Nerf( heureusement que la transformation en tourelle change un peu ça), et le contraste est encore plus présent avec les démonstrations de force brute de notre guy-guy lors des glory kills.
J'aime bien la mécanique des glory kills, c'est vrai que pendant un moment on vendrait tout pour un peu de points de vie, et chaque kill de la sorte nous permet de respirer quelques secondes de plus, c'est très satisfaisant, mais ce que ça peut être quelques fois frustrant ! Je pense qu'ils auraient dû ralentir le temps comme pendant le changement d'arme car généralement, la moitié de la population de démons a le temps de se coller à toi le temps que l'animation se finisse, et on se retrouve débilement bloqué avec 5 imps collés au cul, vraiment rageant.
Les arènes aussi sont pas mal, mais beaucoup trop sont étriquées, et on se retrouve souvent à mourir bêtement parce qu'on est bloqué par je ne sais quel container.
La personnalisation du doom guy est également assez laborieuse, on ne sent généralement pas vraiment le gap de puissance entre chaque amélioration, surtout à la fin où on devient littéralement surpuissant, et c'est à cause de ça que je me suis arrêté peu de temps après avoir récupéré le BFG.
Au bout d'un moment, on a trop de vie, trop de munitions, trop de tout, et spammer tout de suite les armes les plus fumées en tournant dans l'arène sans trop réfléchir sera souvent récompensé d'une victoire. Jamais le level desing ne nous incite réellement à changer notre gameplay( n'est pas From Software qui veut), et donc la lassitude pointe rapidement le bout de son nez.
C'est vraiment dommage car c'est à peu près à ce moment là que l'on commence à ressentir la puissance de son personne. Tant pis, je retourne jouer à Brutal Doom !