Je me suis permis de réviser ma note: Doom 3 passe de 7/10 à 4/10 pour avoir super mal vieilli. J'y ai rejoué après avoir acheté le pack "All Doom" en promo sur Steam.
Bien sûr, difficile de marcher dans les traces de son grand frère: Doom a quand même créé un genre, maintenant joué par des millions de joueurs. Mais bon, c'est pas parce qu'on est pas le premier FPS qu'on ne peut pas faire honneur. Et pourtant, Doom3 (D3) fait difficilement honneur à la franchise. La où Doom et sa suite proposait un gameplay boosté aux amphétamines, D3 tente de faire plus subtil, avec jeu d'ombre et lumière, ramassage de codes secrets pour ouvrir des placards, des ennemis distillés au compte goûte qui vous attendent au détour d'un couloir. L'ambiance se veut beaucoup plus oppressante, et cet aspect du jeu est réussi.
Mais la technologie de D3 a trop vieilli. Le jeu ne supporte pas les hautes résolutions actuelles, les ombres sont dures, ... Mais le pire dans tout ça, c'est le gameplay. Alors qu'à l'époque de sortie du jeu, je saluais la tentative de sortir des habitudes de la franchise, aujourd'hui je les regrette. C'est quoi ces armes?? Si il y a une chose sur laquelle il faut vraiment concentrer ces efforts dans le développement d'un FPS, c'est quand même la sensation de tir. Ici elle est complètement nulle: on se traîne trop longtemps avec un flingue bien moche qui vise pas droit, pour récupérer ensuite une carabine à plomb déguisée en fusil à pompe, et une mitraillette lance-clous. Avec les bruits tous mous qui vont (pas) bien. Même les zombies qui vous font face ont des armes avec plus de punch.
Nan, franchement, ça ne tient plus du tout la route.