Je voudrais ce matin revenir sur DOOM3. Vous l'aurez compris moi la saga Doom je suis un fan, et clairement il y a quelque chose à dire au sujet de DOOM3, encore.
Sur la BFG Edition il était évident que la modification de la mécanique de gameplay qu'était la lampe torche avait chamboulé l'approche du jeu. Beaucoup plus frontal et bourrin.
Possédant la version Steam de l'original de 2004 je l'ai relancé vite fait pour voir la différence, et elle est de taille en effet.
Ici on avance plus lentement, on prend le temps de bien éclairer les décors, d'écouter chaque petit bruit. Le tout est plus stressant car à tout moment on peu se retrouver plongé dans le noir face à quelques ennemis coriaces. Certains par leurs attaques de feu éclairent un instant l'environnement, de quoi se relancer dans la bonne direction dans le combat.
C'est là qu'on voit qu'à l'époque le travail sur le moteur était étudié pour valoriser le gameplay de DOOM3. Le système d'éclairage permet des environnements réalistes où les zones sombres sont vraiment dangereuses. Que ce soit une lampe qui bouge, des attaques de feu qui éclairent là où elles passent, une zone entière plongée dans le noir total avec comme seule source de lumière votre lampe torche. Bref à l'époque c'était novateur, tout comme l'était aussi le moteur d'Half Life 2 qui lui visait plutôt dans le domaine de la physique pour jouer avec.
Des jeux qui visaient sur les graphismes c'est sûr, mais qui aussi tentaient de nouvelles choses.
Reste malgré tout dans le cas de DOOM3 un rythme qui s'étire trop, le level design n'étant pas tout du long inventif, des effets de mise en scène trop répétés, l'aspect combat un peu moue comparé aux autres productions du même studio.
Mais reste un jeu culte et important.