Doom 3: BFG Edition par Krokuta
Alors oui ok, j'avoue, on peut avoir son arme ET la lampe torche à la fois dans Doom 3 BFG édition. Ouais, ok, c'est vrai ça enlève quand même beaucoup au coté flippant. Mon point en moins par rapport à l'origine vient de là.
Pour le reste ? Et bien Doom 3 BFG édition reste bon, même très bon. Aussi bon que l'original. Le gameplay old-school est rapide et nerveux, le scénar et tous ses petits messages laissés ne cassent pas trois pattes à un canard mais il y a quelques bonnes trouvailles (Les démons de l'Enfer ne sont pas des terroristes communistes ou arabes, c'est un luxe de nos jours) et surtout SURTOUT cette ambiance qui mélange occultisme et science-fiction fait toujours mouche.
Tous ces éléments font d'ailleurs du jeu un disciple direct de l'excellentissime System Shock 2, qu'il n'arrive cependant pas à dépasser à cause d'une intelligence et d'une finesse bien moindres.
Un point aussi très important, voire même choquant, doit être souligné. A l'heure de nos FPS actuels, Doom 3 ose quelque chose de... D'inimaginable. Qu'on n'osait plus attendre. Bon, je prends une grande inspiration et je me lance. Allez :
Doom 3 BFG Edition a une campagne solo extrêmement conséquente.
Et oui, l'aventure originale + l'extension + les lost levels + Doom + Doom 2 et bien ça nous donne une aventure longue, des dizaines et des dizaines d'heures. Ca fait bien plaisir de sortir de' l'habituel "la campagne dure 10 heures alors maintenant va t'éclater sur le mutli".
Pour finir, le remaniement des graphismes n'a pas dû trop fatiguer les développeurs tant il est... léger (euphémisme). Pour ce qui est du son par contre, c'est du nawak : jamais des armes n'ont eu aussi peu de punch. La mitrailleuse est une véritable sulfateuse à pets de lapin !
Donc voilà. Cette édition est certes dispensable pour ceux qui détiennent l'original mais pour les autres je vous le conseille vivement. A 30 euros la centaine d'heures de jeu (tous Doom confondus) ce serait dommage de passser à coté.