Introduction
Le FPS est certainement l'un des styles de jeux les plus joués et les plus aimés du monde du jeu vidéo , le genre à commencer a ce démocratiser et à se casualiser avec l'arrivé de Call of duty et de Medal of honor où le fast FPS et le FPS arcade à commencer peu à peu à disparaître . Terminé la barre de vie , les armes loufoques , le gameplay nerveux et place à un systéme bien plus simple avec une barre de vie invisible qui se régénère en se cachant , des armes plus conventionnelles et un gameplay beaucoup moins compliqué . Bien évidemment il y'a eu différents FPS sorti au cours de ces années et qui ont réussi à renverser la tendance . Le plus connu est bien sur Bioshock qui a repris quelques outils d'anciens FPS en rajoutant des pouvoirs et un système d'upgrade semblable à un Rpg . Et il y'a Doom Eternal qui reprend les bases des vieux fast FPS et qui le sublime.
Un gameplay jouissif à souhait !
Ce Doom Eternal est donc la suite de Doom 2016 , très bon Fps mais qui manqué de pas mal de choses pour atteindre le sommet des meilleurs Fps. Ce Doom si , reprend le gameplay de son grand frère et le sublime jusqu’à atteindre la perfection, c'est simple , je n'ai jamais joué à un fps qui demandé de faire autant d'action différentes lors des gunfights en aussi peu de temps.
Petite explication , vous êtes le Doomguy , un marine sur-entraîné qui n'a que pour objectif de dégommer tous les démons qui se trouvent sur son passage et pour y arrivé , il aura besoin de tout un arsenal pour vaincre les différents démons. Pour faire simple chaque démons ont des faiblesses pour certaines armes ainsi que certaines améliorations d'armes ce qui va vous obligé à devoir jongler avec tout votre arsenal pour pouvoir tirer du meilleur profit de chacune ( et c'est encore plus accentué en difficulté supérieure ) . Bien sur il vous arrivera d'être vite à cour de munitions , c'est là que votre tronçonneuse rentre en jeu .
Découpez un pauvre démon sur votre passage et vous pouvez récupérer moults munitions et santé . Vous êtes au seuil de la mort ? Pas de problème , faites un glory kill sur un démon pour récupérer de la vie. Vous n'avez plus d'armure ? Votre cracheur ardent est là pour y remédier. Tous ces outils vont vous permettre de tuer avec efficacité les armées de démons qui vous attendent mais aussi de pouvoir survivre , mais cela ne suffira pas car il faudra que vous soyez méthodique dans vos choix , rapide dans vos mouvements et toujours à l’affût de ce qui vous entourent . Vous n'aurez aucun répit lors de vos gunfights , l'action ne se termine qu'à la dernière tête tranché et à la fin des sonorités métallique et brûlante des guitares qui vont vous enveloppez dans une aura d’adrénaline, c'est simple le gameplay de ce Doom est parfait !
Le jeu ajoute aussi de la verticalité ainsi que de phases de plates formes plutot sympathique et qui fonctionnent bien.
J'aime collectionner
Lors de la campagne , vous aurez différentes améliorations à récupérer qui vous permettront d'améliorer votre santé , vos nombres de munitions et votre armure. Beaucoup moins difficile à trouvé que dans l'ancien Doom , les passages secrets sont eux aussi présent et vous permettront de récupérer de petites choses sympathiques comme des jouets , des vinyles qui vont vous permettre d'écouter d'anciennes musique de la série Doom et des cheat code. Ces petits plus viendront s'ajouter à la durée de vie de la campagne du jeu d'une durée d'une quinzaine d'heure minimum pour la totalité de la campagne du jeu .
**L'enfer n'a jamais été aussi beau! **
Techniquement le jeu est très beau , bien qu'il ne soit pas une claque technique , le jeu nous offre de décors beaucoup plus variés que le Doom 2016 mais surtout il nous offre des décors qui artistiquement sont grandiose . L'enfer qui nous offre des panoramas magnifique tout en ajoutant ses murs d'organes démoniaque répugnants , Une zone enneigé mélangeant un style futuriste et médiévale et surtout le Paradis dont je vous laisse la surprise.
La BO quant à elle est aussi exceptionnelle , les musiques vous assène d'un rythme effréné et violent ( bien évidemment il faut aimer les guitares au son strident et les synthétiseurs ) lors des phases d'actions et deviennent plus discrètes dans les (rares) moments les plus calmes.
Doomage pour le multi!
Seul gros point noir du jeu et le multijoueur anecdotique du jeu , proposant un seul mode de jeu , vous incarnez soit l'un des démons importants du jeu , soit le Doom Slayer . Un multi pas franchement intéressent qui n'est là que pour le bonus.
Conclusion
Doom Eternal est un des meilleurs jeux de ce début d'année , reprenant les anciens codes du Fast Fps , il arrive à les améliorer avec un l'un des meilleurs gameplay qu'un FPS peut avoir. Intense , beau et violent , Doom Eternal est un véritable exutoire ! Préparez vos fusils à pompe , remplissez vos tronçonneuses et partez au massacre au démon !