Supposant que les joueurs aient suffisamment dosé DOOM Eternal pour que les maraudeurs ne puissent plus que les faire doucement rigoler, id Software a décidé de passer la seconde. Y a que 3 niveaux, mais on en a pour son argent niveau présence démoniaque; du début à la fin, le DLC nous balancera des compos d'ennemis bien ardues, à base de tyrans accompagnés de doom hunters, de barons des enfers en triple exemplaire ou de marauders soutenus par une pelletée de saloperies. On a aussi droit à quelques modifications de gameplay, comme la quasi-absence de filets de sécurité (bye bye l'épée du one shot) ou des ennemis de bases qui repopent à tout va (avant, seuls les zombis réapparaissaient pour vous laisser des munitions). C'est plus tendu, et les dévs exploitent à fond le système de combat, les meilleurs affrontement sont excellents. C'est d'ailleurs assez impressionnant de voir une formule qui se renouvelle aussi bien avec finalement assez peu de nouveautés (grâce aux compos des ennemis, mais aussi au level design notamment). Mais y a quelques problèmes, tous absents du jeu de base. Déjà, certains combats finissent par avoir l'air un peu brouillon, avec une tendance à faire apparaître trop de fois les même ennemis (2 ou 3 barons, au final, la seule chose qui change c'est le nombre de pruneaux avant la fin), mais surtout grâce à des nouveautés pas toutes hyper convaincantes. Les tentacules, c'était déjà pénible, maintenant c'est pénible dans les arènes de combats, avec des points de sortie très peu visibles, qui plus est. C'est frustrant, pas intéressant et ça peut vous bloquer au pire des moments (surtout quand vous visez dans une autre direction que celle où vous vous déplacez), ça casse pas le jeu mais ça peut causer pas mal de morts (surtout en cauchemar où un arrêt peut vite signifier retour au checkpoint), et le deuxième niveau en est plein. Ce dernier vous fera d'ailleurs visiter des zones plongées dans le brouillard, c'est pas top non plus. L'un des deux nouveaux types d'ennemi casse pas la baraque, une tourelle avec une période d'invincibilité, qui fait plus figure d'ennui passager avant de véritablement commencer un combat que d'adversaire digne de ce nom. En revanche, le second ennemi dont je ne spoilerai pas la tactique est bien plus intéressant, les adversaires possédés sont aussi un ajout plutôt chouette (même si paie ton sac à PV), et le boss final est plutôt pas mal.
Au delà de ça, c'est toujours aussi joli (même si le niveau 2 manque un peu de couleur), la BO fait le taff et les niveaux rendent l'exploration toujours aussi agréable, quoiqu'un peu plus simpliste que dans le jeu de base. Pour le scenar, c'est du DOOM, mais y a plus de cinématiques et un stagiaire sympa, c'est déjà ça. J'ai mis 5 heures pour en voir le bout en complétant l'exploration, mais c'est assez dense, pour le prix c'est tout à fait honnête.
Plus complexe et tendu qu'Eternal, The Ancient Gods amène parfois les combats de DOOM vers de nouveaux sommets. C'est un peu dommage que les devs aient relevé le challenge de manière parfois assez maladroite. Mais plus de DOOM, c'est toujours bon à prendre, et la partie 2 se fait déjà attendre.