La campagne de DOOM Eternal était déjà un excellent challenge, à la fois exigeant et jouissif notamment avec les difficultés UltraViolence, Cauchemar ou encore Ultracauchemar (un seule vie, mourrez et c'est fini), mais Id Software a dû se dire que ce n'était pas assez, et nous a pondu un DLC encore plus difficile et coriace, et c'est excellent !
Je recommande d'y jouer la première fois un cran en dessous de votre difficulté habituelle, sinon il y a un gros risque de se faire démonter en boucle.
Les combats sont plus intenses et longs (notamment les Slayer Gates qui peuvent être un calvaire au début), les démons encore plus nombreux et nos compétences de Slayer encore plus mises à l'épreuve.
Le DLC se compose de 3 niveaux, chacun possédant son ambiance et thème propre, avec comme d'habitude des décors et un environnement sublimes.
UAC Atlantica nous plonge dans la froideur pluvieuse d'une plateforme secrète de l'UAC sur l'océan.
Blood Swamps nous envoie dans les tréfonds maraicageux et poisseux de l'enfer, et The Holt nous font revisiter le Paradis d'Urdak, déchu après le passage du Slayer.
Les musiques ne sont plus signées par Mick Gordon, mais par Andrew Hulshult et David Levy, mais restent tout de même excellentes, dans un style bien différent, tout en gardant la brutalité et la sauvagerie qui font la renommée de DOOM Eternal.
Au final, on ressort de ce DLC épuisé par l'intensité de ses combats (double Maraudeurs, Baron de l'Enfer possédé, un Boss final très corsé etc.), mais plus fort et compétent. La difficulté à laquelle on est confronté nous oblige à nous améliorer et à parfaire notre façon de jouer. Le DLC a été bien entendu très critiqué pour son niveau de difficulté, mais je trouve que grâce à ça il approfondi encore plus la Maxime de DOOM Eternal : nous forcer à rester concentré et performant, pour ne jamais quitter la "Fun Zone".
Si vous cherchez des combats intenses, et que vous voulez vous améliorer, ce The Ancients Gods Part I est fait pour vous !!