Alors que The Ancient Gods Part I avait déplu à beaucoup de monde en raison de sa difficulté, Id Software a donc décidé d'adoucir sa suite, et pourtant, le challenge et toujours là, et heureusement !
On acquiert assez rapidement une nouvelle arme : le Marteau Sentinelle. Vous voulez beaucoup de munitions, de vie et d'armure, tout en étourdissant des démons ? Vous allez être servis ! Et avec cette arme dans nos mains, qui plus est aussi facile à recharger, les combats deviennent tout de suite bien plus simples. Mais si vous voulez garder un challenge digne de ce nom, vous pouvez également jouer sans, ainsi vous pouvez "choisir" votre difficulté dans votre façon de jouer, ce qui contentera tout le monde.
Les niveaux sont toujours très beaux visuellement, les musiques toujours aussi excellentes, et l'histoire offre une bonne conclusion à l'épopée du Slayer.
Le Boss final, Davoth, a beau être entre autre le Dieu des enfers, son combat peut être assez fastidieux et ennuyant (n'oublions pas que le jeu a été fait en pleine pandémie, les devs ont dû faire avec cette grosse difficulté et s'en sont globalement pas mal sortis, puis un excellent Mod de Konvaz existe pour pimenter le combat et le rendre plus intéressant si besoin).
Et si vous voulez une difficulté très corsée, le Master Level de The World Spear est là pour vous offrir un challenge qui ferait palir The Ancient Gods I. A vos risques et périls !