Les deux premiers Double Dragon bénéficient d'une bonne renommée, mais ça n'a jamais été le cas pour ce troisième opus. J'avais à l'époque vu la vidéo de l'AVGN, mais 15 ans après j'ai eu envie de voir par moi-même ce qu'il en était.
Tout d'abord j'ai été agréablement surpris par la prise en main, pour un beat'em all sur NES. On peut ainsi courir, faire des grands sauts, et certains mouvements auxquels je ne m'attendais pas (comme attraper un ennemi lorsqu'on est au-dessus de lui), et les ennemis eux aussi ont l'air d'être assez travaillés, notamment dans la façon dont ils peuvent sauter sur nous en se servant l'un de l'autre.
Mais cette impression positive a été de courte durée. Dès lors que tu commences à affronter disons deux ennemis en même temps, je trouve que ce jeu devient très désagréable. La durée durant laquelle un ennemi est paralysé par notre coup est vraiment très faible (j'ai même eu des ennemis qui interrompaient mes combos, ce qui pour moi est une hérésie... donc à moins qu'il y a quelque chose que je faisais mal pour qu'on ne puisse pas se faire interrompre, ben rien que ça, pour moi c'est carton rouge direct ^^). Et en plus les ennemis sont très agiles, tu as du mal à jauger si t'as le temps de faire un enchaînement sur l'un avant que l'autre va venir dans ton dos.
Du coup, tu es obligé de t'en remettre à spammer une attaque qui même sans tout ce dont je viens de parler serait déjà une évidence. Le jeu te propose de faire un saut tournoyant qui frappe les ennemis tout autour de toi et les envoie valdinguer à l'autre bout de l'écran. Pourquoi faire autre chose que ça ? Quel est l'intérêt de chercher à attaquer un ennemi avec notre attaque à courte portée qui a des chances d'être interrompue, et qui nous laisse vulnérable à un autre ennemi, lorsque tu peux faire une attaque qui touche les ennemis à 2 mètres de toi, des deux côtés en même temps, et qui en plus les projette au loin et écarte donc le danger en même temps que tu les touches ?
Bref, l'expérience de jeu devient malheureusement vite de faire cette attaque tout le temps, et c'est du coup pas terrible. Le problème c'est que tu peux même pas te dire "bon j'vais pas l'utiliser, j'vais prendre quelques risques", car ton personnage n'a qu'une vie. Tu peux pas te permettre de perdre le moindre cran de vie car t'es tellement limité.
Du coup, malgré ses quelques bons points, je trouve que ce jeu est plombé par sa mauvaise difficulté et son mauvais équilibrage des attaques. A jouer, j'ai trouvé ça assez pénible, et quand tu finis par te prendre le game-over, l'envie de retenter n'y est clairement pas.