... Mais quand j'achète un disque ou un film, je n'imagine pas devoir changer mon lecteur.

Ceci résume parfaitement mon impression après avoir passé une semaine à tenter de m'immerger dans ce prétendu "jeu de l'année".

Me fiant aux nombreux messages sur différents forums, où finalement je me rends compte que les joueurs boostent allègrement la note de DAI et méprisent les mécontents (qualifiés de trolls, histoire de bien discréditer les vils frondeurs qui ne bêlent pas à l'unisson), j'ai suivi ces avis et fait l'acquisition du jeu.

Grand mal m'en a pris, car bien qu'équipé d'un plutôt bon PC, relativement récent (2 ans) et avec une bonne carte graphique mise à jour pour l'occasion, le jeu rame copieusement, tant dans son déroulement (ruptures soudaines de fluidité dans les déplacements) que dans les cinématiques.

Résultat : l'immersion est réduite à néant, et l'intérêt va très vite en déclinant.

Alors oui, je pourrais faire comme d'autres et considérer de façon isolée tel ou tel élément (oh, les beaux décors! oh, le scénario original! oh, le contenu gigantesque!... etc), mais le problème est le même que pour un film : on peut avoir le scénario du siècle, la meilleure distribution du moment, mais si la réalisation n'assure pas, ça ne fera pas un bon film.

Dans un tel jeu, le problème est même pire puisque l'essence même du plaisir vidéo-ludique est atteinte par la réalisation malheureuse.

Je ne comprends pas qu'EA Games puisse sortir ce jeu en l'état sur PC, au mépris d'une partie sans doute importante du public potentiel. Pousser l'élitisme à ce point ! Qui, par les temps qui courent, a les moyens de changer son matériel à chaque sortie d'un nouveau "hit" ?

Je ne pense pas que la majorité des gamers soient équipés du matériel dernier cri vraisemblablement nécessaire, j'estime donc que EAG ne livre pas ici un produit fini. Bref, je me retrouve avec un jeu injouable, et, le pire, c'est que pour d'obscurs motifs je n'entre pas dans les closes de remboursement qu'EAG sait par contre bien mettre en avant.

Je ne remercie donc pas EA Games, et encore moins ces corrompus de "critiques professionnels" qui, dans leur ensemble, ont donné le "La" avec un score Métacritic relativement élevé mais qui pose question. Quant aux joueurs qui tentent de sauver une franchise par nostalgie ou qui n'hésitent pas à travestir la réalité, j'espèrent pour eux que l'équipement qui leur aura été nécessaire pour "faire tourner la bête" n'aura pas empiété sur le budget loyer ou alimentation.

J'ai personnellement passé l'âge de me mettre en difficulté IRL (In Real Life) pour pouvoir apprécier de jouer à un jeu, il en existe suffisamment de bons qui tournent sur les machines de Mr et Mme "tout le monde".
kenny57
1
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2014

Critique lue 1.2K fois

10 j'aime

39 commentaires

kenny57

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

10
39

D'autres avis sur Dragon Age: Inquisition

Dragon Age: Inquisition
Alyson_Jensen
6

Matriochka

La mythique poupée russe, qui ne cesse de dévoiler, étape après étape, les merveilles qui la contiennent. Finesse des dessins, richesse des couleurs, douceur de la sculpture. Et tout ce vide à...

le 5 mars 2015

25 j'aime

17

Dragon Age: Inquisition
Trekker59
9

Critique de Dragon Age: Inquisition par Trekker59

La barre des 50 heures de jeu est passée et je pense approcher, bientôt, de la moitié du jeu. Voilà déjà ce qui vous donner une petite idée de la durée de vie du jeu, même si je suis plutôt le genre...

le 1 déc. 2014

18 j'aime

7

Dragon Age: Inquisition
CeriseKat
7

Le syndrome du clic bloqué

Merde. J'ai été touché. La maladie du clic bloqué m'a eu, vous savez, ce sentiment qui fait qu'on aime bien un jeu, mais on s'ennuie un peu, on sait que si on passe une zone chiante après c'est...

le 30 janv. 2015

16 j'aime

Du même critique

Tennis Elbow 2013
kenny57
8

Enfin du tennis !

Voici un jeu qui n'a pas sacrifié son sujet - le tennis - à ses graphismes (Topsin, si tu nous lit). Du gameplay accessible, riche et varié, aux "licences" présentes (tout le monde, de Federer à...

le 2 déc. 2014

2 j'aime

1

Le Bal des vampires
kenny57
6

Critique de Le Bal des vampires par kenny57

Pas mon préféré de Polanski. Beaux décors, bons acteurs, atmosphère bien foutue. Mais j'ai trouvé que ça ne décollais jamais. Pourtant je suis bon public pour le burlesque aussi. Mais là, ça ne...

le 19 juin 2012

2 j'aime

Top Spin 4
kenny57
4

Grosse caricature de tennis

Ce jeu est désespérant, grosse caricature du circuit actuel qui accentue encore tout ce qui peut lasser sur le circuit ATP depuis quelques saisons : joueurs qu'on dirait clonés dans leur façon de...

le 2 déc. 2014

1 j'aime