Mouerf. Pourquoi avoir pris cette extension alors que j'étais pas vraiment pris dans Origin ? Pour le prix soldé à moins de 5 euros peut être ? Ou que d'une manière ou d'une autre le jeu me donnait envie d'y revenir ? En tout cas je voulais vite m'y lancer tant que l'aventure contre l'Enclin était fraîche et que mes nombreux choix moraux n'avaient pas disparu de ma mémoire. Mais en fait je m'en tapais. J'ai choisi de ne pas importer mon perso dans l'extension parce que nombreux avis que j'ai lu ont stipulés que l'écriture d'Awakening ne reprend pas vraiment nos choix. Puis honnêtement j'avais tellement massacré mon avatar que j'avais besoin de commencer avec un autre moins laid.
Première petite surprise c'est le choix des spécialisations supplémentaires et n'ayant pas aimé ma classe de gros bourrin durant une trentaine d'heures sur Origin, c'est avec un léger plaisir que je découvre les nouveautés. Certaines me plaisent, d'autres me paraissent inutilement la, mais dans les deux cas un "pourquoi" est légitime, pourquoi ils n'ont pas inclus ces classes dans le jeu de base ? Je veux dire, ce ne sont pas des classes et des capacités en plus qui m'ont fait acheter l'extension et en avoir un paquet directement m'aurait empêché d'avoir des doublons de classe entre mes personnages. Bon, de toute façon ce n'est pas un réel problème et qu’au moins grâce à ça j’ai mieux apprécié les combats de Dragon Age alors que c'était pas gagné. Faut dire que jouer en facile m'a aidé... ouais je suis une merde.(voir ma critique du jeu de base).
On commence donc dans une nouvelle région quelques temps après la fin d'Origin. Les engeances sont toujours une menace malgré la fin de l'Enclin et votre devoir en tant que nouveau commandeur sera de protéger Fort Bastel et d'éviter les éventuelles bravades. Plutôt agréablement étonné par l'histoire qui réussit à donner un coup d'intérêt malgré les événements passés. Tout d'abord parce que même si la menace est la même, on la voit d'une manière différente. Les conflits existent au sein de l'ennemi qui semblaient si soudé contre les humain. Ces groupes peuvent comme les humains avoir des différents. Les révélations sont plutôt bonnes, les réponses le sont également.
L'idée des engeances qui parlent et qui découvrent une nouvelle vision des choses en buvant le sang des gardes des ombres comme ils le font eux même en buvant le sang des engeances m'a bien plu, entre autres points plus ou moins intéressant.
Les environnements sont dans la même lignée. Rien de vraiment neuf, la même froideur dans les décors. Je retiens juste Noirmarais et sa trame originale, l'exploration de l’immatériel et le lien entre celui ci et le "vrai" monde. Mais ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'il y a désormais un système d'amélioration de ses fortifications à Fort Bastel. De ses défenses, de construire des bons murs, de fournir à ses soldats un bon équipement etc pour être prêt face à une attaque inévitable. Les choix importent toujours autant et les quêtes annexes un peu osef sont ainsi quasi obligatoire pour fortifier au mieux ses défenses un peu comme devoir améliorer son vaisseau dans Mass Effect (j'vous vois venir). Optionnel mais obligatoire pour espérer une meilleure conclusion. De ce coté la, j'ai mieux apprécié Awakening. Je voyais le but derrière toutes ces quêtes, autre que de grappiller de l'xp et de l'or. Evidemment on a aussi le droit à des quêtes moins intéressantes dans le tas, mais j'ai apprécié la grande majorité.
Du coté de notre équipe qui disparaît de l'horizon pour laisser place à de nouvelles têtes... c'est bof bof. On retrouve ce nain alcoolique que j'avais déjà du mal à aimer dans Origin comme premier compagnon alors que... c'est clairement pas le meilleur choix on est d'accord ? Mais il reste drôle quand on la garde dans notre équipe. Ses répliques sont marrantes. Voici un petit bout de conversation entre Oghren et notre cher nouvelle magicienne (qui n'est pas aussi classe que Morrigan) : "Tournez votre tête, nain." "Pas ma faute si vos meilleurs éléments se trouvent à la hauteur des yeux." "Mais..." "Oh, vous ne parliez pas de ça ?" "Vous empestez". Justice est sans doute le personnage que j'ai le mieux apprécié même si je n'aime pas vraiment son sens moral. J'aime bien le peu de choses qu'on sait sur lui. Un esprit de l'immatériel revenu habiter le corps d'un garde des ombres décédé. Ses dialogues sont plus philosophique, parlent de la vie et de la mort, les envies humaines, comprendre le monde à travers les yeux d'un esprit qui réclame la justice, d'où son nom, mais étant donné que j'aime jouer comme un salaud quand j'ai le choix... il ne m'a pas trop apprécié.
Bon, une dizaine d’heures environ pour en voir le bout et en 10h, l’aventure est plus compactée de moments forts donc je l’ai mieux apprécié qu’Origin. Dommage que les choix fait précédemment ne comptent pas plus que ça et que cette extension ne proposent pas plus d’originalité.