Parlons de Dragon Ball Adventure !
Le jeu reprend donc l'histoire de Dragonball sans le Z ce qui est assez rare pour être soulignée ! Dans le domaine du jeu vidéo, les jeux DBZ ce n'est absolument pas ce qui manque, mais des jeux DB, c'est quand même beaucoup plus rare et pourtant la matière est présente à faire un excellent jeu d'aventure, la preuve en est avec ce jeu GBA.
Le scénario reprend donc les grandes lignes du manga façon abrégé, en somme, c'est sympathique pour ceux qui connaissent l'histoire et trop peu informatif pour ceux qui découvrent avec le jeu, à noter qu'il y a quelques changements par-ci par-là ce n'est pas 100% fidèle au manga. En ce qui concerne l'univers, je trouve ça plutôt bien retranscrit, si on ne retrouve pas le piquant osé du manga dans certaines scènes, on retrouve l'aspect boulesque de l'aventure et ça fait plaisir ! La mise en scène est au plan fixe avec quelques lignes de dialogues et de "cinématique" (entre gros guillemets) pour narrer tout ça, ça passe.
En gros, pour moi, c'est un bon jeu d'action aventure qui prend tout son sens pour qui connaît déjà le manga, c'est un jeu qui nous fait revivre les événements du manga (en grande partie) avec un aspect BTA/VS plutôt bien amené, en gros un jeu GBA solide dans ce qu'il propose.
Malheureusement, en ce qui concerne l'écriture, je suis légèrement déçu, on perd le coté un peu "trash" du manga qui avait déjà été diminué dans l'anim, mais cette version Gameboy est vraiment trop lisse sur ce point, c'est dommage !
On retrouve donc bien évidemment GOKU en personnage principal, c'est le héros de l'aventure et c'est lui qu'on contrôle pour aller défourailler tout le monde ! Goku, bah, il ne change pas du manga, c'est un petit naïf qui découvre le monde, tête brûlée, tout ça, je ne vais pas revenir dessus. On retrouve aussi la plupart des têtes connues en protagonistes du manga, Bulma, Krillin, Roshi et bien d'autres !
L'animation est plutôt bien décomposée, c'est un vrai régal pour les yeux et la modélisation façon pixel art me plaît particulièrement !
Le bestiaire est sympa et évidemment tiré du manga, cependant il tourne bien trop rapidement en rond avec beaucoup d'asset réutilisé ce qui est fort dommage ! Ça n'aurait pas été de refus d'avoir plusieurs sprite différent. En ce qui concerne les boss, pour le coup, c'est très réussi, on va refaire les gros combats du manga avec un gameplay (par moment) de jeu de baston, un vrai versus plus que sympa avec des combats de boss par moment assez hard !
Le gameplay est plutôt bon à prendre en main avec son lot de petite subtilité à apprendre pour bien contrôler Goku. Par exemple, lors des combats on peut avec la palette de mouvement disponible, renvoyer les bombes des ennemis (coup de pied en l'air), renvoyer les balles (faire tourner le bâton) et plein de petite chose comme ça qui ne sont pas vraiment expliquer, ce n'est pas ultra profond en combo, mais juste assez pour avoir du plaisir lors de la découverte, le jeu n'étant pas spécialement très long. Je trouve aussi l'idée d'avoir deux "jeux" en un vraiment bien fait, c'est-à-dire qu'il y a l'aspect aventure façon beat'em all classique, mais aussi un jeu de combat assez complet finalement, plus simpliste en termes de combo évidemment, mais fun avec d'excellentes sensations, pas juste une vieille gimmick pour faire genre, vraiment un bon système de combat versus, donc vraiment bien foutu !
En termes d'environnement, on retrace encore une fois la plupart des zones emblématiques du manga, la variété est au rendez-vous ce qui donne un bon petit jeu d'action aventure qui se renouvelle tout le temps visuellement (ou presque).
La bande sonore est bien fichue, dynamique pour rythmer les niveaux, mais ce ne sont pas les thèmes de l'anime.
La conclusion : un bon jeu d'action aventure/combat qu'est-ce Dragonball Adventure, j'ai envie de dire... pourquoi autant capitalisé sur la saga Z ? un jeu nouvelle génération avec l'histoire de Goku petit... ça pourrait vraiment sympa !