Dragon Ball: Advanced Adventure
7.4
Dragon Ball: Advanced Adventure

Jeu de Dimps et Banpresto (2004Game Boy Advance)

Et oui, les bons jeux avec Goku petit existent aussi. Un très bon jeu pour les fans de Dragon Ball.

Mon Let's play sur Dragon Ball Advanced Adventure


Fan de Dragon Ball que je suis, je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu. En me baladant sur internet, j'ai fini par tomber dessus et à m'y intéresser pour voir ce que les gens en pensaient. Il avait l'air d'avoir des avis assez positifs alors j'ai décidé d'y jouer pour me faire une idée de ce qu'il vaut. Et puis, j'avais envie de registre parce que j'aime bien certains jeux sur Dragon Ball Z mais je voulais vérifier si la partie Dragon Ball avait aussi de bons jeux. Maintenant, je comprends pourquoi ce jeu est adoré, il est vrai qu'il est vraiment très bon mais j'ai quand même certaines choses à lui reprocher.



Positif



Modes: Sachez que le mode histoire n'est pas le seul disponible du jeu, vous aurez un mode 1 vs 1, un mode multijoueur pour s'affronter, le mode extra qui vous fait refaire les niveaux mais où vous pouvez accéder aux portes rouges (pour avoir beaucoup d'items et le choix de votre personnage) ainsi qu'un mode survie. Alors oui, au début, vous n'aurez accès qu'au mode histoire et au mode 1 vs 1 mais il y a assez de modes pour vous occupez.


Introduction: Le jeu démarre par un texte qui nous présente Goku et Bulma ainsi que la situation. Goku rencontre Bulma et décident de partir à la recherche des Dragon Ball ensemble afin que Bulma puisse exaucer son vœu. C'est une introduction efficace qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire et si ils vont trouver les autres Dragon Balls.


Entraînement: Alors non, on ne nous entraîne pas au gameplay de l'aventure, mais on nous entraîne au gameplay de combat. C'est un détail, mais ce n'est pas un drame de ne pas être entraîné au gameplay de l'aventure. Alors que nous entraîner au mode combat est important pour apprendre certaines combines. Bref, ce petit entraînement est un succès.


Histoire: Sangoku rencontre Bulma qui est à la recherche des Dragon Ball, il décide partir avec elle afin de l'aider et de s'entraîner afin de devenir plus fort. C'est à peu près l'histoire du jeu comme dans le manga, et c'est une histoire assez fidèle tout en étant de bonne facture. C'est une histoire d'aventure qui se tient dans ce jeu d'action-aventure.


Style de niveau: Vous n'avez pas que les niveaux d'exploration, vous avez aussi des niveaux de combat qui sont des duels entre deux personnages et les deux styles sont géniaux. Que ce soit l'un ou l'autre, c'est super de jouer aux deux styles de niveaux proposés de ce jeu. Même les petits moments d'entraînement de l'histoire marche bien.


Bonus: Alors oui, quand vous aurez terminé le jeu, vous aurez la possibilité de refaire toute l'histoire avec Krillin. Sinon, vous débloquez les combattants pour le mode 1 vs 1 en fonction de certains modes que vous finissez ou pas. Honnêtement, ce sont des bonus sympathiques qui donnent envie d'avoir tous les combattants.


Gameplay: C'est très bien travaillé, quel que soit le mode qui nous est proposé. Honnêtement, c'est un vrai plaisir de jouer à ce jeu, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus. Le gameplay est travaillé, on apprend vite les bases et on s'améliore de plus en plus vite avec les commandes, du très bon travail.


Difficulté: Le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile et il a une difficulté qui progresse au fur et à mesure de notre avancée. En effet, la difficulté de ce jeu progresse avec les nouveaux niveaux et arrivent à corser un peu les choses si on est pas attentifs. En tout cas, celle-ci a été travaillée comme il se doit.


Tenues: C'est un détail mais j'aime bien le fait qu'on voit plusieurs costumes du manga dans ce jeu, tenues qui sont dans l'animé et le manga. Franchement, ça fait plaisir de revoir certaines tenues du manga dans ce jeu, même si ce n'est que pour quelques scènes et quelques instants.


Items: Il est possible de trouver des capsules qui vous permettront d'obtenir des items pour améliorer votre personnage ou pour gagner des points. En tout cas, c'est une bonne manière de mettre les capsules dans ce jeu, c'est un vrai plaisir à voir pour les fans de Dragon Ball.


Fin: C'est une fin qui colle bien pour une fin de jeu. Après avoir détruit le mal, on ramène nos amis à la vie grâce aux Dragon Balls et on se balade sur notre nuage magique pendant le générique de fin. Bref, c'est une fin fidèle au manga et qui fait plaisir à voir après tout ça.


Ennemis: On croise plusieurs types d'ennemis au fur et à mesure de notre avancée, c'est un plaisir de pouvoir affronter plusieurs types d'ennemis dans notre aventure. Et oui, on en recroise certains dans notre aventure mais ça reste des ennemis variés et qui font plaisir à voir.


Fidélité: Franchement, dans les grandes lignes, ce jeu est fidèle au manga et à l'animé Dragon Ball. Certes, c'est un détail mais ça fait plaisir de voir une histoire qui reste fidèle dans les grandes lignes, malgré quelques petites infidélités dont on reparlera plus tard.


Boss: Vous avez la possibilité d'affronter pas mal de boss dans ce jeu. Je ne vais pas tous vous les spoiler mais vous avez de vrais boss travaillés et il y en a un large panel. Sincèrement, les boss sont géniaux et le boss final est un très bon choix pour ce jeu.


Améliorations: Alors oui, plus vous avancez dans le jeu et plus vous obtiendrez des améliorations pour votre bâton, votre Kamehameha et votre vie. Heureusement qu'il est possible d'améliorer nos performances et devenir plus fort.


Multijoueur: Alors oui, il est possible de jouer au 1 vs 1 en multijoueur et ça fait plaisir à voir. Honnêtement, c'est un véritable plaisir à jouer de pouvoir jouer au 1 vs 1 avec des amis dans un gameplay aussi travaillé, à essayer à tout prix.


Animations: C'est un détail mais les animations sont très bien gérées. Que ce soient celle de Goku dans l'aventure ou celles des personnages pendant les combats, on sent que les animations ont été travaillées et c'est un plaisir à voir.


Musiques: Elles sont très cool dans l'ensemble. Sincèrement, les musiques sont de très bonne qualité dans ce jeu, ce sont d'agréables musiques à écouter et qui collent bien à ce qui se passe dans le manga.


Décors: Quel que soit les niveaux, les décors sont de très bonne qualité dans ce jeu. Chaque niveau a des décors travaillés et qui font plaisir à voir.



Négatif



Manque: Je trouve que ce jeu manque de certains niveaux qui auraient pu être géniaux, comme le fait d'aller chercher Chichi alors qu'elle est perdue, ça aurait été cool d'avoir ce niveau là par exemple. Et surtout, ça aurait permis d'étirer le jeu un peu plus. Et encore, je dis ça mais où est C8 ? Le cyborg ressemblant à Frankenstein et qui aide Goku dans la Tour du Muscle ? C'est vraiment dommage, il y avait de quoi rallonger un peu la campagne avec des niveaux et des personnages absents de ce jeu mais présents dans le manga. Enfin, ce n'est pas un drame pour autant.


Fautes de traduction: Ce n'est pas le premier jeu Dragon Ball à faire ça, il y a des erreurs de traduction assez énormes. Par exemple, « nuage magique » se prononce « nimbus volant » dans ce jeu. Alors oui, ça désigne la même chose mais ça reste une sacrée erreur de traduction. Et sinon, on peut m'expliquer les cédilles sous certains mots, parce qu'ils étaient sur des mots qui ne comportent pas de cédilles à la base. Après, c'est peut-être une erreur de l'émulateur mais je demande au cas où.


Durée: Ce jeu est beaucoup trop court à mes yeux. Ce n'est pas un drame mais le jeu se finit beaucoup trop vite (en 2h30 pour ma part), c'est beaucoup trop court pour un mode histoire. Ça aurait été mieux si l'histoire avait pu durer le double du jeu, parce que là vous sentirez que le jeu se termine assez vite. Et même en le terminant une deuxième fois avec un deuxième personnage jouable, ça ne changera pas le fait que le jeu est trop court.


Infidélités: Je maintiens ce que j'ai dit, le jeu est assez fidèle dans les grandes lignes, il n'y a que quelques détails qui ont changé. Par exemple, Goku n'était pas censé gagner le tournoi des arts martiaux deux fois (d'ailleurs, ce sont ses défaites qui le motivent à devenir plus forts à la base). Mais bon, ce sont de petites infidélités qui se remarquent quand on a lu le manga ou regarder l'animé, rien de réellement grave.


Recyclage: J'ai l'impression que certains décors ont été un peu recyclés. Rien de grave ou d'alarmant, mais ça se voit quand on fait attention et c'est un peu dommage.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Manque: Encore une fois, c'est plus un regret qu'un véritable défaut, j'aurais adoré qu'on voit Chichi quand elle est enfant au château de Guymao, on aurait même pu avoir un niveau où on va la chercher parce qu'elle est perdue. Après, il est vrai qu'on ne voit pas certaines parties de l'histoire, comme Tortue Géniale qui tente le Mafuba sur Piccolo mais rate et meurt juste après, mais je pense que c'était volontaire. En effet, le jeu se concentre sur Goku, il est donc normal qu'on reste surtout sur lui et qu'on ne voit pas ce que font les autres. Enfin, ce n'est pas grave, c'est juste un défaut que je cite ici, rien de plus.


Dernier boss: Attention, ce n'est pas un défaut que je cite là mais un regret personnel. En effet, je m'attendais à ce que Piccolo Junior soit le dernier boss de ce jeu et, quand j'y réfléchis deux secondes, je comprends pourquoi ce n'est pas le cas. Le jeu a voulu rester concentré sur la partie où Goku reste un enfant, il est donc normal qu'on ait pas le dernier tournoi avec Piccolo Junior parce qu'à ce moment de l'histoire, Goku est devenu un adolescent de 16 ans et un bien meilleur combattant.


Au final, c'est un très bon jeu Dragon Ball que je vous conseille d'essayer, surtout que c'est un des rares excellents jeux sur la première période de Sangoku. Sincèrement, l'histoire est respecté, le gameplay est très bon, les décors sont superbes, le mode combat est très prenant et les différents modes de ce jeu sont géniaux. Après, il est vrai que le jeu est trop court, qu'il y a des fautes de traduction et quelques infidélités par rapport au manga, mais ça reste un très bon jeu que vous devez essayer si ce n'est pas déjà fait. Franchement, si vous aimez Dragon Ball et/ou les bons jeux d'action-aventure, il y a de fortes chances pour que vous aimiez ce jeu. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce jeu et c'était un grand plaisir de le découvrir.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux Dragon Ball

Créée

le 9 mai 2020

Critique lue 790 fois

5 j'aime

10 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 790 fois

5
10

D'autres avis sur Dragon Ball: Advanced Adventure

Dragon Ball: Advanced Adventure
FloYuki
8

Et oui, les bons jeux avec Goku petit existent aussi. Un très bon jeu pour les fans de Dragon Ball.

Mon Let's play sur Dragon Ball Advanced Adventure Fan de Dragon Ball que je suis, je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu. En me baladant sur internet, j'ai fini par tomber dessus et à m'y...

le 9 mai 2020

5 j'aime

10

Dragon Ball: Advanced Adventure
LinkRoi
7

un très bon jeu sans le Z !

Parlons de Dragon Ball Adventure !Le jeu reprend donc l'histoire de Dragonball sans le Z ce qui est assez rare pour être soulignée ! Dans le domaine du jeu vidéo, les jeux DBZ ce n'est absolument pas...

le 27 mars 2023

4 j'aime

Dragon Ball: Advanced Adventure
ngc111
7

Critique de Dragon Ball: Advanced Adventure par ngc111

Voilà un jeu qui fleure bon le old-school... et c'est tant mieux car cet énième Dragon Ball allie des graphismes impeccables, un gameplay solide (bien qu'un peu limité) et propose un mode combat...

le 23 sept. 2010

3 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12