Des graphismes sublimes, des animations extrêmement proches de l'animé et bourrées de clin d'oeil au chef d'oeuvre d'Akira Toriyama, des destruction finish badass ET... ?
Un mode online aux parties classées ou amicales, savoureux !
Le système de grade et d'évolution est bien pensé : on obtient plus de points (PB) en battant des adverses ayant un niveau similaire au notre et on en perd très peu en échouant face à des adversaires aux meilleures statistiques.
Par conséquent, les combats contre des adversaires de même niveau sont endiablés. les joueurs se déchainent et on finit le combat avec un bras droit fracassé. On peut aussi se permettre de ce fait, de prendre plus de risque , face à des adversaires censés être au dessus, en sachant qu'on perdra peu de points.
Ce que l'on peut apprécier des parties online, c'est le côté très dynamique, stratégique et donc jouissif, des combats 3 VS 3 qui très rapidement, si on souhaite gagner face à des joueurs confirmés ne se limitent pas à des vagues de kikohos irréfléchis. Il va falloir défendre, savoir contre attaquer, utiliser ses soutiens au bon moment, et faire preuve de sang froid dans les moments critiques.
Fighterz a donc une profondeur de gameplay importante et encore aujourd'hui, des nouveaux combos sont dénichés.
La tactique y est prépondérante : Quels personnages feront parti de mon équipe ? Dans quel ordre ? Et pour quelle utilité ?
Le bémol : il arrive souvent de se faire déconnecter en étant dans des Hall bondés malgré une bonne connexion. Instabilité des serveurs = Frustration à la longue.
Egalement, difficile d'intégrer certains combats de ring. Ces défauts sont frustrants à la longue.
.... Un solo avec un mode histoire que l'on pouvait attendre bien que ce jeu soit un jeu de Versus fighting,car doté d'un scénario original et un méchant final inédit et dont le design a été supervisé par Akira Toriyama.
Mais, qui hélas va décourager de nombreux joueurs au premier abord car l'IA est d'une faiblesse incommensurable, digne d'un IA du mode entrainement et qu'il n'y a donc pas le moindre challenge même pour un novice. Au bout d'une dizaine de combats, beaucoup voudront arrêter ce supplice.
Ainsi, durant 3 arcs (soit environ 5/6h par arc), où vous incarnerez les gentils, les méchants et les cyborgs, vous irez de combats chiants contre des clones en combats chiants contre des clones.
Vous en viendrez à attendre impatiemment les cinématiques, et la suite du scénario.
Heureusement, point positif du mode histoire, les dialogues durant les cinématiques qui sont pour beaucoup, savoureux quand on est fan de l'univers Dragon Ball. Surtout dans le deuxième arc où l'on peut voir interagir méchants de DBZ et membres de la Z team.
Aussi, en fonction des combattants choisis durant vos combats, de nombreux dialogues cachés pourront être débloqués donnant lieu à des scènes véritablement hilarantes. Mention spéciale pour la scène entre Gotenks et Freezer notamment.
Le but ici sera pour les fans de la série notamment, de découvrir tous les dialogues cachés en testant toutes les combinaisons de personnages possibles.
Enfin, le scénario inédit du mode histoire est pas mal (quelques bons moments : notamment la fin du troisième arc) mais ne vous attendez pas à suivre le meilleur scénario d'un arc Dragon ball.
Après avoir fini les 3 arcs vous aurez accès au mode difficile et pour les plus persévérants, vous tenterez de refaire les 3 arcs dans ce mode afin de débloquer les derniers dialogues cachés ou d'obtenir des personnages niveau 100.
Les ennemis IA sont beaucoup plus coriaces ici (bien qu'il soit toujours aisé de les contrer) et il sera possible de perdre des personnages si on est point concentré OUI OUI OUI.
Quel dommage que la difficulté du mode normal soit si faible !! Il y avait moyen d'offrir une aventure de base plus relevée. En difficile le mode histoire était donc moins ennuyant.
Le mode entrainement est très complet et vous y passerez de nombreuses heures entre les 240 défis combo vous permettant de faire et refaire des combos pré-établis pour ainsi vous améliorer avec tel ou tel personnage, le didacticiel pour maîtriser les bases du jeu et l'entrainement libre très bien foutu.
Le mode arcade est je trouve, assez anecdotique. On commence par ce mode puis on n'y retourne que très peu car trop classique et très expéditif. Ce mode a pour mérite peut être de challenger un peu plus les joueurs que le mode histoire.
Mon avis sur le roster du jeux : 21 personnages + 3 à débloquer ?
Nous savions que pour un jeu de versus fighting et pour ainsi garder un certain équilibre entre les différents personnages il en fallait un nombre restreint. Cependant, bien que chaque personnage bénéficie de sa propre identité de combat, cela n'empêche pas un peu comme dans FIFA, d'affronter régulièrement les mêmes équipes sur le online ce qui peut parfois être redondant.
Ps. Avec le season pass 8 personnages seront ajoutés, je trouve ça dommage de ne pas les avoir intégrés dans le jeu de base, cela aurait donné dès le début des combats en ligne plus variés, des choix d'équipe encore plus cornéliens.
Pour conclure, Dragon Ball FighterZ est un très bon jeu de combat 2D de la licence Dragon Ball.
De belles animations, du bon gameplay avec une bonne dose de tactique qui vous fera passer des soirées palpitantes en online.
Cependant, c'est un jeu qui comporte quelques défauts qui font qu'à mon humble avis de nombreux joueurs et même des aficionados de la série DB, décrocheront assez rapidement après avoir fait le tour des différents personnages et du mode histoire.
Une fois le mode histoire fini, il ne restera plus que les combats en ligne pour vous défouler et vous patienterez dans la salle d'entrainement de longs moments à attendre votre prochain adversaire...
Ma vraie note : 15 sur 20.