Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux Dragon Ball, faut dire que j'ai lu pour la première fois le manga j'étais déjà adulte et je n'ai jamais vu le dessin animé. Mais même avant de les lire j'ai joué à Dragon Ball Budokai Tenkaishi 2 sur Wii et c'était très bien. En fait c'était le jeu qui m'avait donné envie d'en savoir plus sur cet univers alors qu'au départ je cherchais juste un jeu de baston pour jouer avec mes amis à l'époque où j'étais encore fréquentable.
Donc mine de rien lorsque l'on annonce Dragon Ball FighterZ je sais que ça n'est pas pour moi, que je ne suis pas le public cible. J'ai détesté les deux films dragon ball sortis récemment, je ne regarde pas Dragon Ball Super, j'ai lu les deux premiers tomes du manga et je trouve ça juste con (alors que j'ai aimé celui d'origine), mais j'aime bien les jeux de combat malgré ma nullité profonde.
Sauf que voilà, c'est un jeu essentiellement multi joueur et je trouve le multi très mauvais et le solo franchement pas terrible. En fait j'ai commencé par le mode histoire et je n'ai pas envie de tirer sur l'ambulance, mais même pour juste s'entraîner c'est chiant comme la pluie de combattre sans arrêt les mêmes clones des personnages le tout au service d'une histoire complètement conne. Mais bon j'ai appris à sortir quelques coups spéciaux. J'ai bien évidemment fait un petit peu le mode arcade et je me lance dans le grand bain en ligne... Et c'est long... long... long...
Déjà au début, lors de la sortie du jeu, il était quasiment impossible de rejoindre un serveur. Maintenant alors qu'il y en a plein et que je n'ai plus de mal à rentrer sur un serveur, j'attends toujours une éternité avant d'avoir un combat. J'ai le temps parfois de faire plusieurs combats en mode arcade avant de trouver un adversaire et parfois cet adversaire veut pas me combattre et donc j'attends pendant 50s comme un con qu'il accepte de son côté. Plus frustrant c'est difficile. Il me semblait pourtant que dans Street Fighter IV on nous laissait pas le choix d'affronter quelqu'un et à la rigueur tant mieux, ça évite plein de frustration inutiles d'attendre pendant 107 ans que le mec se décide à t'affronter.
Donc en fait je n'ai pas fait tant de match en ligne que ça et je suis tombé plusieurs fois sur des mecs vraiment plus forts que moi, pareil c'est frustrant pour un mec comme moi qui veut juste tripoter la manette et s'amuser en rentrant du travail et qui n'est plus étudiant et n'a donc plus le temps de passer sa vie sur un jeu pour tout maîtriser. Qu'on ne me dise pas qu'il n'était pas possible de tomber sur des gens nuls comme moi pour combattre entre nullos.
Ce qui m'amène au gameplay que j'ai trouvé étonnamment accessible et rien que pour ça j'y retournerai peut-être de temps en temps et je ne vais pas le désinstaller tout de suite. En fait c'est le premier jeu de combat où j'arrive à sortir tous les combos. Vu que j'ai joué un peu à Street Fighter je sais faire des quart de cercle, donc pas de problème et vu que tout est basé là dessus ça passe plutôt bien.
Par contre effectivement il y a l'air d'avoir une certaine profondeur, ou du moins assez pour que je sache que je n'aurai jamais le temps de maîtriser tout le jeu.
Et pour ça c'est vraiment plaisant à jouer. C'est beau, facile à prendre en main, on peut tout de suite faire des trucs sympa sans que ça soit juste du bourrinage débile de touches.
Mais j'en attendais un peu plus. Enfin je sais pas, mais le fait qu'il y ait si peu de personnages, pas de vraie histoire, pas de transformation, disons que ça ressemble vraiment au dessin animé graphiquement, que c'est bien mis en scène, mais que jamais ça n'a réellement la saveur du manga. En fait j'ai l'impression de jouer à un jeu de combat qui n'est pas mauvais, mais qui a juste adapté son style graphique à Dragon Ball plutôt que de partir de ce que c'était réellement Dragon Ball et de s'en servir comme matériau de base.
Enfin bon, de toute façon j'ai passé l'âge et avant la retraite je n'aurai jamais le temps de maîtriser tout ça. Je retourne donc massacrer des Coumans sur Kingdom Come.