L'idée d'origine était plus que louable c'est à dire que quand mon frère m'a montré le jeu à sa sortie je me suis dit comme beaucoup d'autres "enfin un jeu DBZ développé par un studio spécialisé dans les (vrais) jeux de combat".
Objectivement il s'agit donc ici et de très loin du meilleur jeu DBZ jamais réalisé sauf que malheureusement la question n'est pas là, suite à mon émerveillement de départ et à mon "initiation accélérée" grâce au frangin (connu sur la scène nationale, on s'en fout mais je voulais le placer...) je me suis très vite demandé à qui précisément ce jeu pouvait t-il s'adresser.
C'est en effet le gros problème d'Arc System depuis toujours, ils savent réaliser des jeux de combat c'est une certitude mais ils ne savent pas les vendre, que ce soit concernant leurs premiers Guilty beaucoup trop techniques à l'époque pour le grand public, leur BlazeBlue sorti en 2008 alors que le XX Accent Core était encore très largement pratiqué, les DBZ Supersonics sur consoles portables beaucoup trop complexes pour des joueurs de Pokemon, leur dernier DNF et j'en passe.
Car ce DBZ est en réalité impossible à noter, c'est un ovni presque anachronique qui est à mon sens sorti 15 ans trop tard, c'est à dire que si nous avions eu ce jeu au début des années 2000 à la place des Budokai ou autres caca chie merdiques développés par Dimps et Bandai il aurait tout simplement fait un malheur, la licence DBZ aurait été tirée vers le haut et les joueurs occasionnels pour qui les Guilty et le 3rd Strike étaient trop difficiles auraient pu s'y mettre.
Mais sortir ce jeu en 2018 c'est évidemment de la folie, il sera trop facile et répétitif pour un puriste habitué depuis longtemps aux jeux de combats techniques et au contraire beaucoup trop difficile pour un gosse ou un jeune internaute paresseux incapable de réaliser un quart de cercle à la manette.
En effet Arc System a voulu en réalité simplifier la formule des Guilty en autorisant un timing beaucoup moins serré et en permettant ainsi au néophyte de s'approprier plus facilement les mécaniques de "jonglage aérien" tout en soignant la mise en scène et en rendant son jeu spectaculaire visuellement.
En ce sens ce DBZ se joue davantage comme un Marvel vs Capcom en simplifié que comme un Guilty et c'est ici l'immense problème que je voulais relever: en voulant contenter le plus grand nombre il ne s'adresse finalement à personne.
Car en effet quel type de joueur continuera d'y jouer de manière régulière ou souhaitera s'entrainer pour s'améliorer?
- Les puristes constateront rapidement que tous les personnages se jouent de la même manière et que le gameplay est totalement assisté, ils retourneront donc à leur Marvel vs Capcom infiniment plus riche et intéressant.
- Les néophytes habitués aux jeux de combat 3D ne comprendront pas ce type de mécaniques qu'ils jugeront trop sophistiquées (sans jamais l'avouer...), ils relanceront donc leur Tekken ou leur SoulCalibur à 2 balles afin de pouvoir gagner quelques combats en appuyant n'importe comment sur tous les boutons.
- Les "fans de DBZ" ou autres éternels adolescents consommateurs de mangas ne comprendront pas pourquoi ils ne gagnent pas facilement en lançant des boules de feu, ils reprendront donc leurs Butte aux cailles Xenoverse caca chie pour pouvoir "voler" et se transformer en singe géant ou en super guerrier gode michet bleu SSJ 24.
- L'internaute de 30 balais vaniteux sur sens crétin devant la tâche insurmontable représentée par les 20 minutes d'entrainement par personnage retournera sur you teube s'abrutir de vidéos à la noix puis reviendra sur ce site réciter les anglicismes qu'il a retenu par cœur pour vous faire croire qu'il s'y connait (il ne vit que pour ça...).
- Enfin pour le consommateur superficiel et décérébré qui représente aujourd'hui 99% du public c'est très simple, il jouera certes à ce DBZ, il achètera même des persos supplémentaires, il débloquera des "costumes" et naviguera mollement entre les différents menus, puis il passera à autre chose et reproduira cette même démarche sur l'abominable Street Fighter 6 par exemple. C'est un "gamer"...
Ainsi pour plaire il aurait fallu que ce jeu se situe à la "croisée des chemins" seulement des chemins il n'y en a plus depuis longtemps ou plus exactement il n'y en a désormais qu'un seul, celui du marketing et de la "hype", il ne sert à rien dans ces conditions de réaliser un bon jeu de combat ça n'a plus de sens en 2018, les joueurs ne savent même pas ce que c'est...
Bref je pense qu'Arc System aurait dû choisir un camp, entre un gameplay plus riche et pointu s'adressant aux connaisseurs ou au contraire avec un jeu bien plus facile comprenant plus d'espace et des "transformations" pour contenter les fans (à la Tenkaishi).
Ma note de 7 est ainsi davantage symbolique et ne correspond pas à grand chose, j'apprécie l'intention d'origine, le jeu reste fluide et spectaculaire mais je ne vois pas qui il pourra contenter à long terme.
Je vous mets toutefois 2 vidéos pour les joueurs curieux, une de SonicFox pour le spectacle en finale de l'EVO (vous remarquerez qu'il joue à la manette, inutile d'avoir un stick sur ce jeu): https://www.youtube.com/watch?v=Hm8PT07pdyA
Une autre d'Alioune (soyons chauvains) qui joue probablement le meilleur Boo au monde: https://www.youtube.com/watch?v=iCxw-VQHeXg