Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Qui ne connait pas l'histoire de ce petit garçon à la queue de singe, parti à la recherche des sept Boules de Cristal, permettant, une fois rassemblées, de faire apparaitre le Dragon Shenron et d'exaucer n'importe quel vœu?

Le scénario reprend les premiers chapitres du célèbre manga d'Akira Toriyama, à savoir la rencontre de Son Goku et de Bulma, leur recherche des sept Dragon Balls, l'apparition de Kamé Sennin, Oolong, Yamsha et Guymao, ainsi que le Gang des Lapins dont le chef termine son combat sur la lune et le Roi Pilaf bien sûr! Une fois arrivé au moment de l'invocation de Shenron, plusieurs choix s'offrent au joueur: continuer l'aventure, revoir des scènes du jeu, etc…
Dans le cas de la poursuite de l'intrigue, Son Goku repart à la recherche des Boules de Cristal et combat l'Armée du Red Ribon. L'histoire se termine alors bizarrement par une dernière invocation du Dragon dans la Muscle Tower.

Malgré la fidélité scénaristique de la première moitié du jeu, la seconde est nettement négligée. De même, on notera que la censure est présente lors de certains passages, ainsi l'Ermite (Kamé Sennin) ne demande plus à Bulma de lui montrer sa culotte mais plutôt de lui donner son repas!
Cependant, le plus gros défaut concerne la très mauvaise traduction qui déplaira aux puristes de "Dragon Ball": en effet, celles-ci deviennent "les Balles du Dragon", Guymao se change en Roi Boeuf et Oolong est renommé Goret. On remarque aussi que quelques dialogues n'ont plus aucun sens: "Super oh il y a pleins de lacs"!

Afin de parcourir tous les niveaux, notre héros dispose de ses poings, du bâton magique, du nuage magique (léger!) et du Kaméhaméha (oui, déjà!). Sa barre de vie baisse continuellement mais heureusement, des bonbons et gâteaux, dissimulés parfois dans des cachettes, permettent de la rétablir, tandis que des bols de riz prodiguent l'aptitude à courir. Le jeu n'est pas d'une extrême difficulté mais l'absence de sauvegarde corse beaucoup les choses et il faut s'armer de courage et de patience pour terminer les dix chapitres à la suite.

Les décors, quant à eux, sont sympathiques, colorés et diversifiés et les personnages sont en général bien représentés. Mais les mouvements de Goku pendant les phases d'exploration, ainsi que les animations dans les scènes de dialogue sont extrêmement rudimentaires. Sans compter la musique assommante, composée de quelques notes répétées inlassablement en boucle durant la quasi-totalité du jeu.

Malgré certaines infidélités, cette seconde adaptation de "Dragon Ball" offre un défi non négligeable pour tous les gamers fans de l'univers du manga.
Lorelei3
7
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2012

Critique lue 581 fois

5 j'aime

6 commentaires

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 581 fois

5
6

D'autres avis sur Dragon Ball : Le Secret du Dragon

Dragon Ball : Le Secret du Dragon
Lorelei3
7

Les Balles du Dragon

Qui ne connait pas l'histoire de ce petit garçon à la queue de singe, parti à la recherche des sept Boules de Cristal, permettant, une fois rassemblées, de faire apparaitre le Dragon Shenron et...

le 11 oct. 2012

5 j'aime

6

Dragon Ball : Le Secret du Dragon
Squall
4

Bah c'est pas si mauvais...

C'est marrant à jouer, l'exploration est assez bien foutue et les combats certes bourrins sont quand même funs. Le reste est pourri c'est vrai (traduction, "scénario", musique, gestion des...

le 16 janv. 2011

4 j'aime

Dragon Ball : Le Secret du Dragon
Flbond
3

A la recherche de nos balles

Me revoilà à faire une ouverture de semaine spéciale. J’aurais du sentir le coup fourré venir quand le Serpent m’a filé un jeu en partant en courant. Cette fois ci c’est sur Dragon Ball Le Secret Du...

le 3 févr. 2014

2 j'aime

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17