Dragon ball Sparking 0 est un jeu développé par Spike Chunsoft et édité par Bandai namco, c’est un jeu de combat il est déconseillé au moins de 12 ans (pegi 12) et il est disponible sur Toute les plateforme sauf la switch
Dragon Ball sparking 0 est le grand retour de la licence Tenkaishi budokai, car en effet, le titre initial du premier était Sparking, donc au lieu de prendre le risque de prendre le nom ultra connu est décevoir l’éditeur ou le dev on décider de remettre le nom initial, mais peu connu (en sachant très bien que le nom dragon ball et assez fort de toute façon).
Donc oui retour sans l’être, mais avec quand même l’ambition d’être à la hauteur de leur aîné à savoir le monstrueux Tenkaishi budokai 3 toujours le plus grand jeu DB jamais créé et pour ce faire ils ont fait les choses en grand a priori maintenant à voir si manette en mains, c’est du même calibre ou au moins digne de la saga. Ça, on va le voir maintenant !
Les +
- Visuellement très beau
- Un contenue très conséquent
- avec des mode campagne pour plusieur perso différent
Les -
- le gameplay
- Les mode histoire (peu importe le perso)
- décors peu évolutif
- les what if peu impactant
- pas les musique de l’animé(ou payant)
C’EST QUOI L’HISTOIRE ?
L’histoire principale que le jeu te fait jouer en premier, c’est celle de Goku donc tu revis tous les événements de DBZ jusqu’au tournoi du pouvoir de DBS (Non pas la partie goku enfant ou GT)
À savoir qu’on voit l’histoire du perso donc s'il n'a pas fait un combat bah le joueur non plus genre l’arc cell bah on ne joue pas Gohan dans la campagne de Goku par exemple.
Pour remédier à ça, les autres perso principaux ont aussi leur vision de chaque événement en mode campagne donc tu revois l’histoire de DB a travers les yeux de plusieurs perso, mais ça reste l’histoire de DB
C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?
C’est le moment où je devrais vous dire que bah, c’est comme tous les autres jeux de baston sauf que non y a un twist les Dev se sont dit, on ne va pas faire comme les autres enfin pas a 100 %.
Toute la partie chargement d’attaque et attaque au Cac, c’est classique, pareil pour les attaques spéciales le twist, c’est la partie défensive du jeu, car les dev se sont dit “Et et si on mettait 3 touches différentes pour la défense" (donc plus de touches que l’attaque lol) donc oui, tu peux appuyer sur Rb, sur B et sur R3
Que font-ils vous aller me demander et je vous répondrai si vous trouvez la réponse donnez la moi !
Sur B, je suis certain que ça sert a faire un contre et sur Rb une esquive téléporté, mais R3 0 idée lol, et même les 2 autres, fonds d’autre truc que je saisis pas bien non plus.
C’EST QUOI LES QUALITÉS ?
Bah, limite envie de dire que la seule vraie qualité du titre, c’est sont contenus donc son nombre de personnages (bien qu’il se joue tout pareil) le nombre d’attaques tout aussi varier par contre ils sont plus radin niveau arène de jeu (bien que nombreuse).
Comme dit pour l’histoire, on a plusieurs campagnes pour plusieurs points de vue y compris certains un peu exotique (je spoilerais pas) bon si les campagnes n'étaient pas des images fixes 90% du temps ça serait encore plus bluffant.
Et le jeu est très joli et bouge très bien, mais sinon oui, j’ai eu du mal à voir d’autres qualités, passons donc aux défauts.
C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?
Eux aussi, finalement, ne sont pas si nombreux car ça reste un jeu assez simple, mais le principal, c’est le gameplay et ce n'est pas un petit défaut, c’est le pire même.
Raté à ce point le gameplay d’un jeu DB, c’est prodigieux en fait, tout est cassé par ce truc de foutre 3 touches différentes pour tout ce qui touche à la défense, car ça rend le jeu non-ergonomique de fou va appuyer sur R3 par exemple à la frame prêt pendant que tu bouges ton perso.
Ensuite, car rien n’est clair en fait, tu sais jamais ce qui contre quoi, si l’esquive va marcher ou pas, tu ne sais pas si ta barre défensive (enfin, je crois) est impactée ou pas bref, c’est un bordel monstre juste pour faire genre regarder, on a rendu notre jeu exigeant. (mais personne n'a demandé ça. )
Donc bah pendant les combats limite, tu te dis espérons que mon esquive marche et si l’adversaire va dans ton dos autant dire pose la manette, tu ne peux rien faire, ce qui rend le tout pas fun du tout un jeu DB pas fun, c’est un comble (fighterz aussi était chiant quand j’y pense)
Maintenant en plus de pas avoir un gameplay engageant à faire les mode histoire (pour être totalement transparent, je n'ai fait que celui de Goku) et bien même les mode histoire sont pas ouf, ce sont des diapo en gros parfois y'a de légère séquence animé dans le moteur du jeu, mais très rarement, sinon, ce sont des image fixe avec des résumés et des trou monstrueux dans l’histoire donc 0 plaisir à faire l’histoire, car à jouer, c’est chiant et à découvrir, c’est le service minimum.
Et c’est pas la pseudo feature what if qui va changer ça quand tu sais que tu débloques juste un mini cut scène (en image fixe ) genre goku qui rentre en vie si il bat Cell (et tu bats cell donc tu ne dois pas gagner le combat pour continuer l’histoire.)
Ensuite un gros moins par rapport à la licence les terrains sont très peu destructible dans Tenkaishi budokai 3 quand tu faisais une grosse attaque qui touchait la map celle-ci se détruisait totalement et changer du tout au tout (genre namek devenait comme quand freezer la détruit par exemple) maintenant non plus aucun impact.
Et pouf fini aucune musique de l’animé DBZ dans le jeu de base, c’est une honte (surtout qu’elles sont présente dans le code juste tu dois les payer 30 balle )
LA RÉCEPTION DU JEU
La meta presse du jeu est de 81 tandis que celle des joueur est de 8,7
La presse encore, je peux comprendre même si ma note est bien plus sévère, mais alors les joueurs, ils ont fumé limite, ils te disent, c’est un chef d'œuvre.
Je vois ce qui plait je vois l’attrait d’un jeu DB aussi généreux mais putain on a eux beaucoup mieux avec Kakarot ou les xenoverse, ce sparking 0 n’est pas un bon jeu dragon ball.
Les joueurs passent sous silence tous les défauts du titre juste par fanboyisme presque ou pour s’auto convaincre que le jeu est celui qu’il voulait sans qu’ils ne le soient.
La presse eux relève le côté répétitif et peu inspiré du mode histoire, les soucis dans le gameplay, mais je trouve qu’il sur-note quand même pourquoi parce que ça se fait pas de détruire un jeu pareil, je suppose.
CONCLUSION
-Graphisme ( 16/20)
-Gameplay ( 8/20)
-Histoire ( 10/20)
-Contenue ( 18/20)
-Level design ( 10/20)
-Game designs ( 8/20
-Musique ( 10/20
-Au global (pas une moyen) 10/20
Sparking 0 n’est pas un bon jeu, il est moyen, il est généreux, mais ces défauts ne donnent pas envie de découvrir sa générosité dommage, c’est une immense déception pour moi.
Merci d’avoir lu.