17 ans ont passé depuis Tenkaichi 3, encore adolescent à cette époque, j'ai dû passé des dizaines d'heures, des centaines peut être, sur Tenkaichi 2 et 3. Aujourd'hui, l'intérêt porté par Dragon Ball s'est estompé, bien que je garde une certaine affection pour ce manga, appréciant beaucoup les desseins de Toriyama même encore aujourd'hui , je dois dire que l'annonce de ce Sparking Zero me faisait ni chaud ni froid.
Et après quelques heures passées dessus, il faut se rendre à l'évidence : les sensations ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a 17 ans. Certes, l'enthousiasme juvénile n'est plus là mais il faut aussi être objectif : c'est moins bien que Tenkaichi 3, toutes considérations techniques mises de côté.
Ok, c'est beau, la recharge de ki et les transformations sont réussies, on a quelques beaux effets. Par contre, oser dire que c'est fidèle au travail de Toriyama, non.
Par exemple, les cheveux de San Goku Super Saiyan lors de sa première transformation ne sont pas du tout fidèle au manga (oui c'est du détail mais ça casse l'immersion). Aucun Kamehameha ne ressemble au dessein de Toriyama. En fait, tout le rendu esthétique ne fait à aucun moment penser à l'anime ou au film.
C'était limite plus convaincant sur Dragon Ball : Kakarot.
J'irai même plus loin en disant que la direction artistique du jeu est très fade, que tout cela ressemble plus à un jeu commandé par Bandai Namco plutôt qu'à une vrai initiative des développeurs de proposer quelque chose.
Surtout que la mise en scène des cinématiques et des attaques est d'une pauvreté sans nom, c'est très mou, on est loin de Fighter Z qui était impressionnant tant sur la plan graphique que réalisation.
Les combats sont dynamiques, assez agréables à jouer et fluides, même si l'utilisation systématique des contres dès qu'on augmente la difficulté peut parfois être lassant.
Quant au mode "histoire" qui n'est qu'une succession de combats entrecoupés de cinématiques chiantes, il n'a vraiment aucun intérêt.
En fait, les tenkaichi n'ont jamais été vraiment des jeux pour hardcore gamer ( et de toute façon il y a déjà fighter Z pour ça), je pense que cette série est plus pensée pour les fans qui veulent la sensation de se retrouver devant l'anime ou le manga, qui privilégient l'immersion plutôt qu'un gameplay technique.
Si on doit juger ce Sparking Zero sur ce point précis, force est de constater que le résultat est mitigé, tant sur le plan de la réalisation, du mode histoire ou du degrés de fidélité à l'œuvre de Toriyama.