Bon les gars, maintenant, on arrête les conneries : ‘va vraiment falloir vous mettre d’accord à un moment donné… Depuis toujours, je maintiens contre vents et marées qu’un bon mode story/quest est souvent une valeur ajoutée à ne pas sous-estimer dans un VS Fighting, en témoignent des franchises comme les Soul ou Tobal, et fréquemment, on me répond que non, c’est secondaire, seul le multi est important (associé bien sûr à un roster le plus équilibré possible). Pourtant, quand je demande à un adorateur de Super Butôden 2 pourquoi il n’aime pas ce Super Butôden 3, il me répond dans 99% des cas que c’est à cause de l’absence du mode Story… Faudrait savoir… Perso, j’appelle ça le syndrome du gamer paradoxal…
Quitte à ne pas me faire que des amis, notamment les fans précités (:p), je n’aime pas Super Butôden 2 (sacrilège!). Mais je les -et vous- rassure tout de suite (ou pas d’ailleurs), je n’aime pas spécialement plus ce Super Butôden 3… Ce n’est pas que je sois un râleur-né, un troll ou que je n’aime rien, mais juste qu’ils sont tous deux faits du même moule, un moule mal agencé, pour ma part très (trop) éloigné des standards posés par un certain Street Fighter II, voire même de l’overrated série des Mortal Kombat. Et je ne parle même pas des perles de la Neo-Geo… Et quitte à vraiment m’en faire des ennemis, j’affirme haut et fort que Super Butôden 3 est (un peu) meilleur que Super Butôden 2, en tout cas pour ce qui est de la prise en main (le plus important dans un JV).
Parmi les ajustements de gameplay, on remarque bien vite que les jauges de ki se remplissent bien plus vite qu’avant, ce qui, couplées à une animation bien plus fluide, permet des affrontements plus âpres, plus rythmés. C’est d’ailleurs en un sens plutôt cohérent avec la période de l’histoire traitée, l’arc Boo, pendant laquelle de nombreux combattants sont devenus surpuissants… De cette même logique, le roster a un peu évolué, la Cell family et les persos pourraves de la Toei faisant place à la seconde génération saiyen et les nouveaux bad guys de l’intrigue (et aussi Kaïoshin, mais bon, honnêtement, personne ne l’aime ce type…).
Au rayon des quelques rares nouveautés, signalons l’apparition d’un proto-QTE intervenant lorsque les deux combattants chargent leur vis-à-vis au même moment, le premier effectuant la manip’ correctement sortant vainqueur de la joute. Les fameux Meteor Smashes sont maintenant largement exclusifs à chaque combattant, et respectent donc un peu plus l’œuvre originelle. La panoplie de coups s’est aussi un poil étoffée, mais ça n’est toutefois toujours pas la panacée…Enfin, on peut désormais changer de plan à tout moment, même lorsque l’ecran n’est pas scindé en deux…
Côté contenu, c’est donc malheureusement fort frugal. En plus de la disparition du mode Story (qui s’explique en partie par le fait que l’arc Boo n’était à l’époque pas totalement clos), on note également celle du mode Entraînement, mais qui est plus ou moins compensé par la possibilité de s’exercer librement dans le menu de pause. Mais cet ascétisme se traduit surtout par des thèmes musicaux sympatoches mais trop peu nombreux (six!), ainsi qu’un manque cruel de disparité entre les différents terrains de jeu… C’est dommage car c’est tout de même un chouïa plus joli, plus détaillé que Super Butôden 2…enfin, autant que peut l’être un Super Street Fighter II par rapport à un Street Fighter II Turbo…
En bref, inutile de s’acharner plus que de raison sur ce pauvre Super Butôden 3, beaucoup l’ont déjà fait par le passé, et il a suffisamment morflé. Un peu comme le Final Bout en fait, qui est, quand on y réfléchit posément, rien de moins qu’un Butôden 3D. Si si. Ça m’a d’ailleurs toujours laissé songeur (et aussi un brin amusé) cette espèce de déni d’une réalité qui m’apparaît pourtant comme une évidence : des mécaniques similaires, une panoplie de mouvements tout aussi rachitique, des possibilités de combos tout autant limités, une réalisation en deçà des principaux concurrents… Final Bout EST un Butôden. Et histoire de boucler la boucle de recouper avec Super Butôden 3, lui non plus n’a pas de véritable mode Story !