Dragon Ball Z: Budokai
6.6
Dragon Ball Z: Budokai

Jeu de Dimps et Bandai Namco (2002PlayStation 3)

Imagine, tu te lances dans un marathon de jeux DBZ alors que tu n'aimes pas les jeux de combat ?

Marathon Ball : 2/8


Si les jeux de baston Dragon Ball étaient très populaires sur SNES, l'ère PS1 leur a un peu mis du plomb dans l'aile, à cause d'un passage à la 3D mal négocié. Lorsque Budokai arrive sur GC et PS2 en 2002, le jeu a beaucoup de choses à se faire pardonner, et il arrivera pourtant sans mal à se faire une place dans le coeur des fans, en partie grâce à sa patte graphique réussie (cimer le cel-shading) et à son gameplay accessible.

Mais franchement, en 2025, même sans être un aficionado du genre ni connaître ses suites, le jeu n'a pas grand chose pour lui.


Passons sur le fait que graphiquement, le jeu a moins bien vieilli que d'autres productions du même style de la même époque (The Wind Waker, Jet Set Radio…). Déjà, je trouve que le contenu du jeu frôle le foutage de gueule. On nous propose de revivre deux des trois arcs majeurs de Goku adulte, à savoir les batailles contre Freezer et les Androïdes. Pourquoi ne pas avoir inclus Buu dans le lot, on ne sait pas, j'imagine qu'ils se gardaient des options pour une éventuelle suite.

On se retrouve du coup avec plein de personnages jouables qui n'ont que peu d'intérêt, comme 4 sous-fifres de Freezer, et un mode scénario qui se boucle en 4h grand maximum, histoires alternatives incluses.


Le scénario est d'ailleurs présenté comme une série télé, ce qui a le mérite d'être amusant (on retrouve des encarts avec le nom de l'épisode, un narrateur, un segment "dans l'épisode précédent"...). Le doublage du jeu est entièrement en japonais, ce qui permet d'apprécier certains doublages comme celui de Freezer, qui colle vraiment bien au personnage.

Chaque épisode est constitué d'un ou deux combats, pour une trentaine d'épisodes au total. Aucun n'est particulièrement difficile, à part les quelques épisodes qui imposent de faire plusieurs combats d'affilée avec la même barre de vie. On peut globalement tout passer en abusant du combo poing-poing-poing-poing-ki.

Déception également du côté de la construction du scénario, puisque même si le jeu contient 21 personnages, Goku est le seul perso jouable dans les 2/3 des épisodes. Même des protagonistes importants comme Trunks se contentent de faire de la figuration dans les cinématiques et ne peuvent être joués que dans les modes annexes. Je me doute que ça allait être compliqué de donner un grand rôle à Yamcha ou Satan dans ces arcs, mais je suis sûr qu'il y avait moyen de les mettre en avant dans des histoires annexes, quitte à ce qu'elles soient inédites. Ca aurait au passage gonflé la durée de vie de ce mode qui en avait bien besoin (et qui a beaucoup d'ellipses).


Une fois le scénario fini, restent les différents modes VS donc, et on découvre que les personnages n'ont quasiment aucune capacité spéciale et qu'il faut les acheter dans une boutique qui te propose des produits aléatoires. Donc, mettons que ton personnage préféré soit C-19 (je ne juge pas), si tu veux l'améliorer il va falloir acheter des capsules à l'aveugle qui pourront aussi bien être attribuées à lui qu'à un des 20 autres personnages du jeu. C'est long, chiant et cher, d'autant que l'argent ne peut être farmé que dans un seul mode.

Ce mode, c'est le mode tournoi, qui a la particularité de fonctionner avec une règle de Ring-Out. Donc, tu peux avoir le dessus sur un personnage, s'il parvient à te sortir du ring (sachant que gérer ses déplacements est difficile), c'est fini et tu repars sans rien. Et il faut gagner au moins deux combats d'affilée pour commencer à avoir de l'argent. Que c'est laborieux, et que c'est pas fun, même si c'est fidèle à la série.


Je n'ai pas trop parlé du gameplay qui est une sorte de jeu de combat en 3D assez basique, à la Tekken. Sauf que Tekken, c'est marrant.

Budokai est franchement rigide dans ses contrôles et propose des combos terriblement peu variés, j'ai l'impression que tous les personnages partagent exactement la même animation pour donner des coups de pied par exemple, ce qui est franchement risible vu la taille du roster (vous imaginez si les 26 personnages de Super Smash Bros. Melee avaient exactement les mêmes attaques smash ?).


Mentionnons enfin l'absence totale d'un mode pour expliquer les bases du jeu. Si comme moi vous n'avez pas le manuel dans votre boîte, vous êtes foutus.

Heureusement, j'ai un vieux magazine GameCube que j'avais acheté à l'époque pour avoir des astuces sur Mario Kart et Pokémon Colosseum, et il se trouve qu'il contient aussi une section sur DBZ Budokai. Amusante coïncidence donc, je ne pensais pas que ces pages me seraient utiles un jour. J'ai pu y glaner quelques astuces, comme les instructions pour régénérer la barre de ki, mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'en 2002, devoir recourir à un magazine d'astuces pour comprendre des éléments de base du jeu est une grosse erreur de game-design.


Bref, Budokai est un jeu qui n'a que très peu d'intérêt, même pour un fan du manga. Le gameplay n'est pas plaisant, et devoir grinder et compter sur l'aléatoire pour débloquer des attaques et le rendre un peu plus varié est une très mauvaise idée.

Quelques bonnes idées surnagent, comme ces scénarios alternatifs où on incarne Freezer qui tue Goku ; ou Cell qui fait un cauchemar, mais c'est trop peu pour satisfaire les fans ou les amateurs de baston.

Sonicvic
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Dragon Ball

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 12 fois

2 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 12 fois

2

D'autres avis sur Dragon Ball Z: Budokai

Dragon Ball Z: Budokai
Cinemaniaque
5

Critique de Dragon Ball Z: Budokai par Cinemaniaque

Il y a toujours ce plaisir de jouer avec les personnages de Dragon Ball Z évidemment, d'autant que la prise en main est très instinctive et les enchainements très (trop) simples à réaliser. Le...

le 10 nov. 2010

2 j'aime

Dragon Ball Z: Budokai
Boba
5

Traumatisme d'enfance parmi tant d'autres

5 parce que j'aimais quand même bien le jeu étant fan de Dragon Ball, mais j'ai moins aimé quand j'ai effacé la sauvegarde de mon bourreau de frère par inadvertance, ce qui m'a valu une semaine...

Par

le 10 mai 2012

1 j'aime

Dragon Ball Z: Budokai
Sharnalk
7

Le début de la résurection !

Alors que la saga Dragon Ball semblait être terminée avec le risible Final Bout, Namco Bandai, ou plutôt Atari est revenu sur le devant de la scène avec ce qui deviendra (encore à ce jour) le rendez...

le 27 janv. 2012

1 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

23 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3