Mouais...
DBZ Budokai 2 sur PS2 fait parti de ses jeux dont on ne sait si on doit l'acclamer ou le jeter aux orties... Car du bon, il y en a : la prise en main est rapide, les combats plutôt dynamiques, les...
Par
le 15 mai 2013
1 j'aime
Marathon Ball : 2,5/8
A peine un an après la sortie du premier opus, Dimps récidive et sort Budokai 2. La suite des aventures de Son Goku est-elle à portée de stick ?
Pas tout à fait. Dimps a totalement revu son mode aventure et propose ici quelque chose de radicalement différent. Adieu narration et cinématiques recréant l'animé, bonjour jeu de plateau et scénarios originaux.
Si l'histoire nous fait ainsi bien vivre l'arc Buu, elle recycle également les arcs Freezer et Cell de Budokai 1, pour nous offrir une relecture complète de la saga de Goku adulte. Complète, mais pas fidèle, puisque de nombreuses réécritures ont eu lieu, certaines mineures (Nappa et Raditz arrivent en même temps sur Terre), d'autres carrément importantes (Buu ressuscite Freezer et Cell). En résulte un scénario qui a le mérite d'être surprenant, mais qui traîne un peu en longueur (5 chapitres sur 9 sont consacrés à Buu), d'autant que le combat final s'apparente à un douloureux marathon.
Cela dit, j'aime bien cette nouvelle approche. Les combats sont entrecoupés de déplacements sur une carte où on peut ramasser des buffs ou des objets bonus (y compris des Dragon Balls), ce qui est une manière plutôt amusante de mêler jeu de combat et stratégie. Et si la mise en scène est aux abonnés absents, je trouve que c'est un vrai plus en terme de gameplay. Si vous êtes un gigachad de goût, vous pouvez par exemple boucler tout le mode aventure avec Tenshinhan, histoire de rappeler à Buu qui est le meilleur rival de Goku.
En tout cas, je suis agréablement surpris de voir que Dimps a su innover vu le peu de temps alloué au développement, ils auraient parfaitement pu adapter uniquement l'arc Buu (et éventuellement quelques OAV ou arcs enfant) avec la présentation de Budokai 1, et le jeu se serait tout aussi bien vendu.
Je trouve tout de même une limite à ce nouveau mode aventure : il y a trop de choses à débloquer dedans, et certaines nécessitent limite un guide pour les découvrir (genre, pour débloquer Gohan ado, il faut battre Cell avec Gohan adulte, mais UNIQUEMENT dans le chapitre 9, faire la même chose dans les autres chapitres où Cell apparaît ne débloque rien). Mais surtout, une fois le scénario bouclé, on ne peut pas sélectionner librement un chapitre pour le refaire et débloquer ce qu'on a loupé, il faut nécessairement recommencer au chapitre 1. Même si le mode est relativement court et peut se boucler en 4-5h, bon courage si vous avez foiré une action cruciale dans un des derniers chapitres !
Et du coup, on retombe dans un des travers de Budokai 1, à savoir qu'il y a beaucoup trop de trucs à débloquer dans ce jeu. Les attaques des personnages, en particulier, sont ultra-fastidieuses à obtenir tellement il y en a, on se retrouve donc dans des cas de figure où, si on invite un ami, il faut lui déconseiller de jouer certains personnages parce qu'on n'a pas encore débloqué de techniques pour eux et qu'ils vont se faire rouler dessus par le reste du cast.
A noter toutefois la présence d'un cheatcode dans la version PS2 qui permet de tout débloquer d'un coup. Cheatcode qui est totalement absent de la version GC, ce qui ne m'arrange guère. Juste, pourquoi ?
Du reste, le jeu est très similaire à son prédécesseur, je ne vais donc pas m'attarder sur leurs points communs mais plutôt mentionner les ajouts qui font que, en plus du mode histoire qui m'a beaucoup plu, cette suite est à mon sens bien supérieure à l'original.
Graphiquement, le cel-shading a été peaufiné et est bien plus marqué, ce qui donne quelque chose de plaisant à regarder et qui a mieux vieilli. Mentionnons aussi l'OST qui, si la plupart des pistes ne m'ont pas marqué, propose cet excellent morceau qui me fait énormément penser à la série Mega Man X, gage de qualité s'il en est.
Il y a aussi l'ajout d'un mode annexe, permettant de faire des matchs avec des règles différentes (vider le plus de barres de vie, contrer des boules de ki…). Il est malheureusement peu diversifié avec ses 4 malheureuses variantes, mais il est distrayant et on peut imaginer que le concept soit amélioré dans la suite.
Enfin, il faut parler du mode Entraînement, totalement revu par rapport à son prédécesseur et qui propose de vrais tutoriels pour expliquer les bases du jeu. J'ai donc enfin pu comprendre comment évoluer dans la profondeur, déclencher certaines techniques, etc.
Je ne sais pas s'il y a eu des soucis de traduction, mais il aurait toutefois gagné à être un peu plus précis dans certaines explications. Par exemple, il ne mentionne pas le fait que pour gagner un QTE consistant à tourner le stick le plus vite possible, il faut en réalité tourner les deux sticks de la manette (ce qui est par ailleurs très inconfortable). J'ai dû aller chercher cette astuce en ligne, le tutoriel était littéralement infinissable sans.
Budokai 2, sans m'avoir totalement conquis (la faute à son gameplay toujours assez rigide et ma méconnaissance proverbiale des mécaniques de jeux de combat) m'a en tout cas beaucoup plus intéressé que le premier épisode, au point où je ne vois aucune raison de revenir dessus. Et c'est la preuve qu'un mode solo bien pensé peut rendre un jeu de combat bien plus palpitant !
Créée
hier
Critique lue 5 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Dragon Ball Z: Budokai 2
DBZ Budokai 2 sur PS2 fait parti de ses jeux dont on ne sait si on doit l'acclamer ou le jeter aux orties... Car du bon, il y en a : la prise en main est rapide, les combats plutôt dynamiques, les...
Par
le 15 mai 2013
1 j'aime
Je vais pas y aller par quatre chemins. Techniquement le jeu est meilleur que le premier. Il est plus beau, y'a plus de persos, c'est plus dynamique, y'a des tas de choses bonnes. Alors pourquoi un...
Par
le 8 sept. 2017
Ce jeu n'a aucun intérêt. Il n'est en aucun cas le digne successeur de ses prédécesseurs sur Super Nintendo au niveau du fun. Il est extraordinairement plat, il n'y a aucun coup (combo de 5 poing,...
le 18 oct. 2016
Du même critique
Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...
Par
le 14 oct. 2016
23 j'aime
7
5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...
Par
le 5 mai 2019
14 j'aime
S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...
Par
le 1 janv. 2018
14 j'aime
3