Dragon Ball Z: Budokai 3
7.5
Dragon Ball Z: Budokai 3

Jeu de Dimps, Atari, Inc. et Bandai (2004PlayStation 3)

Marathon Ball : 2,8/8


On boucle la trilogie des Budokai avec ce dernier opus, dont la jaquette semble nous indiquer qu'on va vivre des aventures en-dehors du canon principal, ce qui est une bonne idée pour renouveler l'expérience. Une fois le jeu lancé, on est également accueillis par Pan et le petit robot de GT sur l'écran de sélection des sauvegardes, ce qui m'a conforté dans cette pensée. Je lance donc le mode solo, et là…

Oh bah ça alors, l'arc des Saiyens suivi des arcs Freezer, Cell et Buu, ça m'avait manqué.


Je ne comprends pas l'intérêt de nous faire revivre tous ces arcs (sauf Buu) pour la troisième fois en deux ans, c'est de la redite, et le sentiment de fraîcheur est passé depuis bien longtemps.

Le jeu innove tout de même dans sa présentation, puisqu'on contrôle un personnage survolant le monde de Dragon Ball et pouvant visiter divers lieux pour faire progresser l'histoire ou trouver des objets bonus. Sympa au début, ça saoule malheureusement vite vu que la carte n'évolue pas et qu'on se contente de tourner en rond comme un poisson rouge pour trouver les Dragon Ball cachées et passer à la suite du scénario. Ce serait excusable si on ne faisait ce mode qu'une seule fois, mais le jeu nous incite à le faire avec plus d'une dizaine de personnages et même à y rejouer avec certains, pour débloquer tout le contenu. En optimisant au maximum vos efforts, il faudra rejouer trois fois aux scénarios de Goku et Vegeta, par exemple. Et évidemment, on ne peut pas recommencer un scénario directement au dernier arc par exemple, il faut TOUT se retaper.

Je vais sûrement choquer, vu que ce mode semble très apprécié par la communauté, mais j'ai préféré le jeu de plateau de Budokai 2, certes répétitif mais qui offrait une approche originale tant dans son gameplay que dans son écriture (c'était n'importe quoi, mais au moins c'était amusant !).


Mais quid des personnages sur la jaquette du coup ? Eh bien ils sont présents dans le scénario, mais intégrés au forceps et leur histoire est incompréhensible si on n'est pas déjà familiers avec eux. Broly débarque en plein milieu de l'arc Buu et se contente de hurler "Kakarot !", Goku débloque sa forme SSJ4 en survolant une île random, Bardock n'a même pas une ligne de dialogue, Li Shenron est présenté comme le super boss final mais je l'ai défoncé en littéralement 20 secondes…

Je ne connais pas du tout ces personnages (à part Broly dans sa version DB Super) et je m'attendais à une présentation plus soignée, là je sors du jeu et je n'ai aucune idée de ce que je viens de vivre.

Et puis vraiment, montrer Pan dans le premier écran du jeu pour ne jamais plus ni la voir, ni même la mentionner, c'est limite de la publicité mensongère.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à débloquer deux personnages, Cell Jr et un Saibaiman, qui sont liés à un mode annexe assez chiant et qui n'apparaissent qu'aléatoirement. Pas une grosse perte, certes, mais quand même, c'est relou.


En-dehors de ça, Budokai 3 est le meilleur épisode de la série en termes de gameplay. Il profite du roster le plus large de la trilogie avec une quarantaine de personnages (transformations incluses), même si quelques-uns des épisodes précédents manquent étrangement à l'appel, comme C-19.

Surtout, il a un excellent mode tutoriel qui permet de faire connaissance avec les nouveautés du jeu, comme les attaques surpuissantes qui peuvent parfois transformer le terrain en champ de ruines ! Et le mode histoire est suffisamment complexe pour qu'on soit forcés d'utiliser toutes les techniques, au lieu de se contenter du combo Poing-Poing-Poing-Poing-Ki comme dans 99% des combats des précédents jeux.


Je mets toutefois un bémol sur le combo aérien qui se déclenche sous certaines conditions, qui est 10 fois trop long et dont l'animation est la même pour tous les personnages. Je trouve qu'il casse totalement le rythme du jeu, pour une attaque qui n'est même pas aussi puissante qu'elle n'en a l'air.

On retrouve également certains défauts hérités des deux premiers jeux, comme le mode tournoi insupportable avec sa règle du ring out, et surtout les compétences de personnages qu'il faut débloquer ou acheter, alors que ce serait infiniment plus plaisant d'avoir tout de disponible dès le début. D'autant que, plus le roster est grand, plus ça prend du temps de tout débloquer, c'est vraiment une idée à la con qui n'aurait pas dû être reprise au-delà de Budokai 1.


Bref, Budokai 3 est un jeu assez chouette qui m'aurait sûrement occupé de nombreux après-midis à l'époque avec des potes, si j'avais été fan de Dragon Ball. Beau, simple à prendre en main mais relativement profond, son grand nombre de personnages en fait un indispensable pour les fans, qui se feront sûrement un plaisir de tout débloquer. C'est tout simplement le meilleur épisode de la trilogie.

Même si je persiste et signe : en termes de mode solo, Budokai 2 est meilleur !


(ceci était ma 1000ème note de jeu sur SC !)

Sonicvic
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Dragon Ball

Créée

le 23 mars 2025

Critique lue 14 fois

1 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 14 fois

1

D'autres avis sur Dragon Ball Z: Budokai 3

Dragon Ball Z: Budokai 3
muleet
5

Critique de Dragon Ball Z: Budokai 3 par muleet

Je rêve d'un Dragon ball façon Bid for Power avec des décors destructibles laissant de grosses trainées et des explosions sur le sol (en s'inspirant de celles du manga), une bonne physique qui ferait...

le 1 juil. 2012

7 j'aime

11

Dragon Ball Z: Budokai 3
Erset
3

Overhypé

Budokai 3 aka le meilleur jeu DBZ qui existe pour pas mal de gens. Blague ? Nan mais sérieux, BLAGUE ? Bordel vous savez ce que c'est DBZ au moins ? Je sais pas j'ai pas le souvenir que ça soit des...

le 5 mai 2011

4 j'aime

9

Dragon Ball Z: Budokai 3
Sonicvic
6

… Mais imagine quand même…

Marathon Ball : 2,8/8On boucle la trilogie des Budokai avec ce dernier opus, dont la jaquette semble nous indiquer qu'on va vivre des aventures en-dehors du canon principal, ce qui est une bonne idée...

le 23 mars 2025

1 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

23 j'aime

10

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

14 j'aime

3