Ah la la budokai 3; le titre le plus 'culte' depuis Butoden 2. Seulement il fait parti de ces titres que je trouve en tant que fan de dbz et de jeu dbz comme surestimé. Le jeu a une tonne de qualité, et surclasse Budokai 1 et 2 sur quasiment toute la ligne. Je dis quasiment car il y a un point noir au tableau, où, selon ma grille de lecture, Budokai 3 échoue.
Cependant, Budokai 3 est encore joué aujourd'hui, on a même été gratifié par un HD Remix: un DLC qui sert à rien. Personnellement, l'édition collector de Budokai 3 m'a couté 65 euros, en 2006, j'en suis très heureux, et je ne mettrais pas un sous de plus pour un filtre HD et une manette xbox360 moins optimisé "combat" que la manette PS2.
All in all, Budokai 3 collector, c'est le premier jeu de la série qui a financer un budget voix jap et voix U.S sur le port occidental. C'est une excellente chose selon ma grille de lecture. Budokai 3 regular edition ne dispose pas des voix japs, et ça n'a absolument rien d'awesome! C'est pourquoi je vous recommande la version platinum de Budokai 3 si vous ne pouvez pas vous procurez la version collector car elle dispose du même contenu:
A/ Voix Jap et US
B/ Costumes bonus (Trunks Bulma Armor, Angel Warrior Goku et Piccolo Daïmao)
C/ Deux correctifs sur les capsules de type "super potentiel" qui était glitché dans Budokai 3 originale.
Voilà pourquoi j'ai choisi de critiquer la version collector: "C'est la version finale et complète" de Budokai 3!
Budokai 3 décide de poussé d'un cran le fan service de la licence d'animation DBZ en incluant GT (burk), Broly (Burk), Cooler (pourquoi pas?), Metal Cooler (...), et bien entendu Broly...
Bref, des nouveaux persos ça fait toujours plaisir aux fans pour se refaire des combats d'anthologie. Niveau graphisme, le jeu reste en cell shading, ça fonctionne très bien, aucune raison de changer cela! Niveau customisation, on améliore Budokai 2 mais ça reste sensiblement le même système mal fichu.
Pourquoi mal fichu? Parce qu'on a 7 slots par perso, que Goku à 5 transformation et 4 coups spéciaux. Verdict? Si tu veux tous les coups de Goku plus de la customisation, bah tu peux pas par manque de slots. Ca, ça pue des fesses. A l'époque de Budokai 2, le système était nouveau donc on peut pardonner, à l'époque du 3: ça fait chier!
Le système reste bon, juste trop limité sans apprendre de ses erreurs et ça c'est dommage.
Niveau mode story, c'est un des meilleurs jamais fait. On peut jouer 12 persos, chacun ayant la route de l'animé ( série/oav) plus des routes alternatives. Super immersif avec une carte sur laquelle on se ballade à la recherche d'argent de boule de crystal et autre combat bonus. Plutôt bien foutu globalement même si trop "bordélique" pour pouvoir trouver tous les scénarios alternatif sans soluce:
Grosse erreur de game design, ça n'est absolument pas ludique de jouer avec une soluce à côté de soit: "réfléchir" > aux "scripts", aux "qte" et aux "soluces". Qu'on se le dise!
Niveau système de jeu, DBZ Budokai 3 intègre le "Ki Management" pour la première fois de manière abouti. Déséquilibré et fidèle à la série. Les persos forts ont beaucoup de ki, les persos faibles en ont très peu. Ca permet au perso fort de faire plus de dégât et de ne pas subir les combos des persos faibles. Ca marche aussi dans l'autre sens, les persos faibles ont des combos très limités en terme de dégâts, et vont se faire téléporté tout leur combo qui pourrait être dangereux.
Par contre, à niveau de Ki égale, c'est les movesets qui parlent, comme dans Budokai 1 et 2. Verdict? Goku Vegeta (et compagnie) ont toujours leurs combos 100% de vie (encore plus facile à faire que dans le 2 puisque les timing ont encore été simplifié) sauf que maintenant le système de téléportation du jeu permet de s'en sortir et d'instaurer des "mind game". Bref, c'est du DBZ de A à Z!
Alors qu'elle est ce putain de point noire?
Les supers attaques comme le Big Bang Attack, le Genkidama et autre Death Ball... les fameuses attaques qui ont fait le succès de l'animé et qui nous font acheter ces putains de jeux dbz! Et bah on peut plus les faire en combat contre un humain et ça: ça pue du slip!
C'est le premier jeu DBZ qui empêche le joueur de faire sa super attaque pour 3 raisons:
A/ Le ki management au coeur du jeu est tellement drastique que balancer une super, c'est perdre plus de la moitié de son ki d'un coup (voir les 2/3). Comme dit Goku: un guerrier sans ki, c'est une voiture sans essence. Tu vas subir vénaire derrière! On peut se dire: si le gars meurt à cause des dommages de la super attaque, aucune raison de ne pas la faire! C'est tout à fait vrai ce qui m'amène à mon point B/
B/ Pour faire une super attaque, il faut passer en "hyper mode". C'est un mode où on crame tout son ki. Si quand l'hyper mode est fini on a pas balancer sa super attaque ou un Dragon Rush. Notre perso est stun, sa jauge de ki est vide: c'est un sac de viande pour l'adversaire.
C/ Si on balance sa super attaque quand on est en "hyper mode", le start up de l'attaque est tellement lent qu'on a le temps de prendre son café, de se téléporter dans le dos de l'ennemi et de lui coller un gros combo dans les gencives pour avoir osé tenter croire qu'on avait des réflexes de bisounours. (oui quand on joue à DBZ, on est sensé avoir des réflexes de sayen n'est il pas?)
Voilà, DBZ Budokai 3 est excellent en tout point. Son système de combo est top, son système de téléportation est très bon, son ki management est fidèle, sa customisation est bonne même si imparfaite mais on ne peut pas utiliser une seule super attaque en match:!
Qu'est ce que c'est que ce jeu DBZ?
Heureusement Infinite world corrigera tout ça, ce qui en fera le meilleur jeu DBZ jamais fait sur PS2 en terme de mécaniques de jeu. Pourquoi pas d'infinite world HD Remix?
J'en sais rien puis je m'en fou et les gens aussi je pense. ^^